STADES DE DÉVELOPPEMENT
Stades de développement du cultivar 'Patriot'
Régions | Bourgeons à feuilles | Bourgeons à fruits |
Montérégie | Point noir | Récolte |
Laurentides et Lanaudière | Point noir | Récolte |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Point noir | Récolte (début) |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Point noir | Récolte (début) |
Bas-Saint-Laurent | Point noir | Fruit bleu (début) |
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
La dernière semaine fut généralement moins pluvieuse que les précédentes, avec du temps ensoleillé, chaud (mais sans excès) et humide. Les conditions de croissance actuelles sont excellentes pour la maturation des fruits, quoique les prochains jours s'annoncent plus frais. La récolte bat son plein dans la majorité des régions, avec des fruits qui atteignent un bon calibre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
Pour plus d'information
- Fiche technique RAP, La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits (mise à jour récente)
- Revue de littérature, La drosophile à ailes tachetées, un ravageur des petits fruits au Québec
- Bleuet en corymbe, Production fruitière intégrée (édition 2019)
- SAgE Pesticides, Insecticides homologués contre la drosophile à ailes tachetées dans le bleuet en corymbe
Bleuet en corymbe
Bleuet nain
Pour plus d'information
- Fiche technique La mouche du bleuet, RAP Bleuet en corymbe.
- Formation d'identification de la mouche du bleuet
- Bleuet en corymbe - Production fruitière intégrée (édition 2019). À noter que ce document contient des cotes d'efficacité des insecticides (biologiques et conventionnels) contre plusieurs insectes ravageurs du bleuet en corymbe. En période de récolte, il peut s'avérer intéressant de choisir des insecticides qui sont à la fois efficaces contre la drosophile à ailes tachetées et contre la mouche du bleuet.
- SAgE Pesticides, Insecticides homologués contre la mouche du bleuet
Une grosse larve, probablement celle de la mouche du bleuet, dans un fruit. La ressemblance avec la larve de la drosophile à ailes tachetées laisse planer un doute. Dans ce cas particulier, l'identification demeure incertaine.
Photo : Julie Street, agr. (Club Dura-sol Drummond)
Centre-du-Québec, 20 juillet 2021
Les mesures de lutte envisageables
Les filets d'exclusion
De plus en plus utilisés contre la drosophile à ailes tachetées, les filets d'exclusion offriraient une protection contre les scarabées (du rosier et japonais) qui arrivent de l'extérieur de la bleuetière, mais pas contre ceux qui émergent de la bleuetière même (donc sous les filets).
Piégeage massif
Des pièges à phéromones sont disponibles commercialement et sont très efficaces pour capturer le scarabée japonais. Cependant, ce n'est pas clair si les pièges capturent une proportion suffisamment importante de la population de scarabées pour offrir une baisse significative de dommages. À ce jour, la technique demeure très peu utilisée et très peu documentée. Enfin, certaines références mentionnent qu'il faut disposer les pièges ailleurs que dans la bleuetière, afin de ne pas y attirer l'insecte.
Lutte insecticide
Elle demeure la méthode la plus facile et la plus populaire pour le contrôle des scarabées adultes, mais la plus risquée pour la santé et l'environnement. Comme l'insecte est surtout actif le matin des jours ensoleillés, c'est à ce moment que les pulvérisations devraient être réalisées. La liste des insecticides homologués est disponible ici.
Si vous devez traiter contre la DAT, il est à noter que plusieurs insecticides homologués pour le contrôle de la drosophile à ailes tachetées auront également un effet contre les scarabées japonais, notamment ceux du groupe 28 (EXIREL, HARVANTA). Les insecticides du groupe 5 (ENTRUST, DELEGATE et SUCCESS), toujours homologués contre la DAT seulement, ne sont pas efficaces contre les scarabées japonais.
Pour plus d'information
Chaudière-Appalaches, 22 juillet 2020
Photo : Claude Genest, producteur
La récolte en cours marque la fin de la publication des avertissements hebdomadaires pour le bleuet en corymbe. Pendant la période de cueillette, assurez-vous de continuer à bien évaluer l'état phytosanitaire de vos fruits. Avez-vous des problématiques particulières? Quel est leur impact sur la quantité à la qualité de vos fruits? Les observations faites pendant la récolte serviront de base aux décisions d'interventions pour les années à venir. N'hésitez pas à vous adjoindre les services d'un conseiller horticole et à demander un suivi même en période de récolte. Enfin, demeurez aux aguets, car la drosophile à ailes tachetées et l'anthracnose peuvent encore faire des dommages significatifs.
Source : bleuetsdici.com
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |