Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 11, 13 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Tétranyque à deux points en augmentation dans les cultures.

 
TÉTRANYQUE À DEUX POINTS
 
La population de tétranyques à deux points (Tetranychus urticae) est généralement en augmentation dans les pépinières de plantes vivaces et d'arbustes, notamment en Montérégie et dans la région de Montréal.

Ces acariens jaunâtres d’environ 0,4 mm ont deux taches foncées sur le dessus du corps. On les retrouve en plus grand nombre sur la face inférieure des feuilles. Ils se nourrissent en aspirant le contenu des cellules végétales. Les plantes affectées ont d’abord de nombreuses petites mouchetures jaunes sur les feuilles, puis jaunissent ou prennent une coloration bronze. Une infestation sévère peut entraîner la chute des feuilles.

Il est possible de contrôler les tétranyques à deux points en pépinière à l’aide d’auxiliaires (Phytoseiulus persimilis et autres), en commençant les introductions en début d’infestation. Il est aussi possible de vérifier la présence de prédateurs indigènes dans les foyers; ils peuvent faire un contrôle suffisant et adéquat.

Si le dépistage le justifie, il est possible d’employer des acaricides. Dans ce cas, choisissez des produits qui ne sont pas nocifs pour les prédateurs naturellement présents dans l’environnement; consultez l’affiche à cet effet (lien en fin d’avertissement).
 
Tétranyque à deux points

Tétranyques à deux points adultes et œufs

Photo : IQDHO

Dommages de tétranyque à deux points

Dommages de tétranyques à deux points sur Polemonium sp.

Photo : IQDHO

 

POUR PLUS D’INFORMATION
    
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

 

 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pépinières ornementales
Date de publication : 13 juillet 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.