Sur les sites les plus chauds de la Montérégie, plus de 450 degrés-jours en base 10 (DJ10) sont maintenant accumulés depuis le 1er mars, jour du début des calculs d'accumulation de degrés-jours. Sur les sites les plus chauds, le stade « baies de la taille d'un pois » (7-10 mm) a été observé. La saison 2021 est toujours la championne des cinq dernières années pour l'accumulation de degrés-jour.
Pour un aperçu de l'accumulation des degrés-jour dans votre région, consultez le document Degrés-jour vigne saison 2021.
Consultez Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrements hâtifs et semi-tardifs ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. Attention à la date de début des calculs : certains modèles débutent au 1er avril, alors que pour la vigne, les degrés-jours sont accumulés à partir du 1er mars.
La version 2021 du Guide des traitements phytosanitaires - Vigne est maintenant disponible dans le catalogue du CRAAQ. Vous y trouverez toute l'information sur les produits homologués pour lutter contre les ravageurs et maladies dans la vigne.
La version 2021 du bulletin d’information Spécial phytoprotection bio est aussi maintenant disponible sur le site Agri-Réseau. Ce bulletin présente la liste des produits homologués qui sont acceptés par les organismes de certification biologique.
Des symptômes de plusieurs maladies (anthracnose, excoriose, mildiou, pourriture noire) ont été vus par les collaborateurs dans les vignobles à différentes intensités, surtout sur les sites avec des antécédents, où il n'y a pas eu de protection avant les pluies tombées, depuis le début de la saison :
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Outaouais
- Blanc : Laurentides
- Excoriose : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Laurentides, Montérégie-Ouest et Outaouais
- Mildiou : Capitale-Nationale, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Outaouais
- Pourriture noire : Capitale-Nationale, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Outaouais
Peu importe la maladie contre laquelle vous devez intervenir, si des symptômes sont présents dans votre vignoble, utilisez de préférence des produits multisites (souvent appelés « protectants ») afin de diminuer le risque que les pathogènes s’adaptent et développent de la résistance. Puisque les spores de ces maladies sont dispersées par la pluie et les éclaboussures (sauf le blanc), ces fongicides doivent être appliqués juste avant une pluie pour protéger un maximum de feuillage. Le blanc (oïdium) fait toutefois exception, puisqu'il se développe par temps chaud et lorsque l'humidité relative est élevée, mais en absence de pluie.
Pourriture grise
Les baies peuvent être infectées à la floraison et demeurer sans symptômes jusqu’au stade véraison (EL35). Dans les cépages dont les grappes sont très compactes et serrées, les risques de cette maladie sont plus importants si la saison est chaude et pluvieuse. La présence de dommages mécaniques ou causés par des insectes, tels que la tordeuse de la vigne, augmente également les risques. Un traitement au stade fermeture de la grappe est recommandé sur les cépages sensibles (‘Seyval’, ‘Chardonnay’, ‘Pinot’, etc.). Attention, Botritys (le champignon responsable de la pourriture grise) peut rapidement développer de la résistance aux fongicides systémiques! Mieux vaut agir en protection.
Actions de prévention
À cette période-ci de l’année, la vigne a tendance à pousser rapidement. En production fruitière intégrée, les opérations culturales, telles que l'effeuillage, l'éclaircissage et le désherbage, font partie des stratégies de base de lutte contre les maladies. L’entassement du feuillage crée des conditions humides et ombragées, favorables aux maladies. Par exemple, les zones ombragées dans un feuillage dense favorisent le blanc. Assurez-vous de bien positionner les fils releveurs; cela garantira la circulation de l’air ainsi que la pénétration des fongicides pouvant être appliqués et celle du soleil dans le couvert végétal. Pour revoir les informations concernant l'effeuillage et l'éclaircissage des vignes, consultez l'avertissement No 8 du 17 juin 2021.
Si votre vignoble est « grêlé », les blessures causées aux fruits par les grêlons représentent une excellente porte d’entrée pour plusieurs maladies, dont la pourriture blanche.
La pourriture blanche (Coniella diplodiella), aussi appelée rot blanc ou coître de la vigne, pourrait se développer sur les baies après la véraison, si celles-ci sont blessées. Les dommages d'insectes et les blessures faites aux fruits, dont la grêle, favoriseront le développement du champignon. Ce dernier se développe sur les blessures et provoque le dessèchement des raisins. Un traitement à base des matières actives cuivre, folpet ou captane dans les 24 heures suivant l’événement protégera les baies. Dépassé ce délai de 24 heures, le traitement n’est plus efficace, puisque le champignon a eu suffisamment de temps pour infecter les fruits.
Gestion du blanc de la vigne (oïdium)
Pour plus d'information sur la maladie et le modèle utilisé pour planifier le dépistage, ainsi que sur les interventions phytosanitaires, relisez l'avertissement No 6 du 3 juin dernier. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à la véraison (EL35). Le dépistage et la prévention sont donc de mise.
Degrés-jours accumulés depuis le stade EL05 |
Niveau de risque du blanc |
Stratégies |
---|---|---|
400 à 500 DJ6 | Faible | Le dépistage est de mise. S’il y a apparition de taches blanches, les traitements fongiques débutent. |
500 à 600 DJ6 | Moyen |
La fréquence du dépistage augmente. Les traitements sur cépages sensibles ('Chancellor', 'Seyval', 'Vidal', les pinots, etc.) peuvent débuter. |
600 DJ6 et + | Élevé | La fréquence de dépistage est encore augmentée. Les traitements fongiques sur les cépages modérément sensibles ('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'Ste-Croix', etc.) peuvent débuter. |
En cliquant sur votre région, vous trouverez les diverses informations se rapportant au développement du blanc et aux stratégies recommandées. ** Données en date du 23 juin 2021 **
Date moyenne pointe verte (EL05) : 24 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 272
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 3 juillet
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 12 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 20 juillet
Stratégie : à venir lorsque davantage de DJ6 seront accumulés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 370
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 25 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 2 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 10 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jous. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter pour les cépages très sensibles à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 498
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 14 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 23 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 29 juin
Stratégie : le seuil de 500 DJ6 sera atteint au cours des prochaines heures, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 18 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 393
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 23 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 30 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 8 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochaines heures, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 8 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 458
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 18 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 26 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 3 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 a été atteint pour l'ensemble des stations météo consultées, et celui de 500 DJ6 le sera au cours des prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le risque se rapproche pour la majorité des cépages.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 12 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 468
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 18 juin
Selon les prévisions date approximative 500 DJ6 : 25 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 3 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 a été atteint pour l'ensemble des stations météo consultées et celui de 500 DJ6 le sera au cours des prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le risque se rapproche pour la majorité des cépages.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 520
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 13 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 21 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 28 juin
Stratégie : le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 440
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 19 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 27 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 4 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 a été atteint pour l'ensemble des stations météo consultées, et celui de 500 DJ6 le sera au cours de la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le risque se rapproche pour la majorité des cépages.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 27 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 547
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le: 11 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 19 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 26 juin
Stratégie : le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 27 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 588
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 8 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 16 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 23 juin
Stratégie : le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochaines heures, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 26 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 590
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 8 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 15 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 23 juin
Stratégie : le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochaines heures, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 1 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 566
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 9 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 17 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 25 juin
Stratégie : le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 477
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 15 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 25 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 2 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 a été atteint pour l'ensemble des stations météo consultées, et celui de 500 DJ6 le sera au cours des prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le risque se rapproche pour la majorité des cépages..
Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 328
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 28 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 6 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 14 juillet
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
INSECTES
Le scarabée japonais et la cicadelle de la pomme de terre (CPT) ont fait leur apparition dans les vignobles de la Montérégie. Plusieurs insectes et acariens, déjà mentionnés les semaines précédentes, étendent leur présence à d'autres régions.
Résumé des observations
- Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Centre-du-Québec, Montérégie-Est.
- Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
- Phylloxéra : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais
Rappel : certains insecticides nécessitent une justification et une prescription agronomiques pour pouvoir être achetés et appliqués contre le phylloxéra. De plus, ces informations devront être inscrites dans votre registre d'utilisation de pesticides.
- Cécidomyie : Capitale-Nationale, Laurentides
- Cicadelle de la pomme de terre : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
Pour la dépister
Il faut inspecter 100 pousses du côté le plus ombragé du couvert (Est). On peut secouer le feuillage d’une vigne pour vérifier la présence de cicadelles de la pomme de terre adultes (elles s’envoleront), mais cette technique n'est pas valable pour les nymphes, qui ne peuvent voler. On trouve les nymphes sur le revers des feuilles et sur les tiges. De plus, il faut examiner les feuilles en les retournant lentement; prélever les échantillons dans la partie supérieure de la frondaison et choisir les plus jeunes feuilles, sur les pousses du milieu, jusqu’à la toute nouvelle feuille entièrement déployée, près du point de végétation. Les producteurs peuvent installer des plaquettes adhésives jaunes dans le couvert du vignoble, près des jeunes pousses, pour dépister les insectes adultes dans leurs déplacements à l’intérieur du vignoble, puis découvrir les générations de ravageurs au fil de la saison.
Seuils d’intervention
Aucun seuil d’intervention n’est établi pour la cicadelle de la pomme de terre. En Ontario, des insecticides sont recommandés quand des cicadelles sont retrouvées dans la portion apicale des pousses et que l’on observe des dégâts sur 25 % des rameaux. Si les vignes sont stressées, le seuil d’intervention est réduit à 10 %.
- Scarabée japonais : arrivé en Montérégie
Si vous observez des scarabées qui portent un ou plusieurs points blancs sur la tête, ne les éliminez pas : ils sont parasités; une nouvelle mouche prête à parasiter de nouveaux scarabées japonais en émergera. Si ce parasitoïde est présent dans votre vignoble, n’intervenez qu’au besoin, c’est-à-dire en cas de forte infestation, avec des applications localisées et/ou en bordure de votre parcelle. L’insecticide utilisé sera probablement plus nocif sur la mouche que sur le scarabée. Pour en savoir plus sur le ravageur, consultez la fiche technique Scarabée japonais rédigée par le RAP Pépinières ornementales et celle d’IRIIS phytoprotection.
- Scarabée du rosier : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Outaouais.
- Tordeuse de la vigne : à surveiller sur les grappes. Voir l'avertissement No 8 du 17 juin pour plus d'information et une photo de l'insecte dans les grappes en développement.
Les collaborateurs du réseau ont observé des symptômes de carence en certains éléments, dont le magnésium et le manganèse.
- Affiche de production fruitière intégrée pour la vigne
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Agrométéo
- Bulletin d’information Spécial phytoprotection bio
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Programme Prime-Vert
- SAgE pesticides
- Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ), et Evelyne Barriault, agronome MAPAQ), puis révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.