Chrysomèle de la salicaire sur Lythrum. Anthracnose des graminées. Mildiou du tournesol sur Rudbeckia.
Cette chrysomèle européenne a été introduite, en 1992, aux États-Unis et au Canada, pour contrôler la salicaire pourpre qui envahit les zones humides. Depuis, l’insecte semble s’être bien installé en milieu naturel. Il cause parfois des dommages aux salicaires ornementales.
MILDIOU DU TOURNESOL SUR RUDBECKIA
La face inférieure présente un duvet blanc-gris, et la face supérieure présente d’abord une tache vert pâle avant un noircissement progressif.
Inspectez les lots livrés en pépinière, dès leur arrivée. Éliminez les végétaux présentant des symptômes, puisqu'aucun traitement ne permet d'éradiquer la maladie. Pour prévenir la contamination, évitez de mettre en contact des arrivages de rudbeckies avec les tournesols, rudbeckies et autres astéracées déjà en place.
La progression de la maladie peut être fulgurante lorsque les conditions lui sont favorables. En prévention, évitez d’irriguer par aspersion, surtout quand la température se situe entre 15 et 23 °C. Favorisez une bonne circulation de l’air autour des plants.
Aucun fongicide n’est homologué spécifiquement contre cette maladie pour les cultures ornementales.
POUR PLUS D’INFORMATION
- L’Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementale développée par l’IQDHO nous informe au sujet de l’efficacité des différents pesticides sur les ennemis des cultures, et de leurs impacts sur la faune auxiliaire.
- Bulletin d’information N° 2 du 29 avril 2020, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
- Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |