Ravageurs observés sur les arrivages : pucerons, tétranyques à deux points et thrips. Les tarsonèmes sont également présents. Faible présence de blanc dans certains arrivages.
Dommages de pucerons sur Ipomoea batatas
Photo : IQDHO
Des pucerons ont été dépistés en nombre important sur des arrivages de Duranta sur tige. Des foyers ont aussi été observés sur Muehlenbeckia, Pennisetum, Schefflera, Calamagrostis et Cyclamen. Repérez les exuvies blanches et la présence de miellat collant d’apparence luisante sur les feuilles qui témoignent de leur présence.
Agir rapidement sur les infestations importantes avec un traitement compatible avec la lutte biologique. Introduire des auxiliaires pour attraper les individus ailés pouvant s’être étendus à d’autres plants.
Fiche technique : Pucerons
Dommages de tétranyques sur Dalhia
Photo : IQDHO
Le tétranyque à deux points est présent en quantité importante sur les arrivages de Canna et de lierre anglais. Sa présence a également été rapportée sur des arrivages de Dracaena, de Cordyline, de Colocasia, de jasmin et de Glechoma. Des débuts d’infestations ont aussi été notés sur les cultures déjà en place, dans les serres, et des répétitions de traitements sont à prévoir.
Traiter les plants fortement infestés avec un acaricide permettant l’introduction d’agents de lutte biologique rapidement par la suite, comme des produits homologués à base d’huile minérale.
Poursuivre les introductions d’acariens prédateurs pour maintenir la lutte avant que les températures ne s’élèvent et favorisent le ravageur.
Fiche technique : Tétranyque à deux points
Dommages de thrips sur Verbena
Photo : IQDHO
Des thrips ont été observés sur des arrivages de Colocasia, de Cyclamen et de verveine. Dans certains cas, des larves et des dommages sont visibles. Les populations sont en augmentation sur certaines cultures déjà présentes en serre, selon les observateurs.
Fiches techniques : Thrips de l'impatiens
et Thrips des petits fruits et de l'oignon
Autres problèmes phytosanitaires dépistés dans des arrivages
Le
tarsonème est présent sur
Thunbergia et des géraniums.
La présence de
blanc a été rapportée sur
Begonia Rieger,
Calibrachoa, les rosiers miniatures et
Hydrangea.
Pour plus d’information
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
Cet avertissement a été rédigé par Roxane Babin, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO) et révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.