Il est temps de prévoir la mise en place des protections hivernales sur les végétaux de pépinière.
L’arrivée des premiers gels annonce le temps des préparatifs pour l’installation des protections hivernales en pépinière.
Les méthodes doivent être adaptées aux types de végétaux à hiverner : vivaces, arbustes ou arbres, ainsi qu’au format des pots. Il est possible de protéger les plants à l’aide de couvertures isolantes, dans des tunnels ou des entrepôts.
Végétaux en contenants recouverts de toiles de protection hivernale
Photo : IQDHO
Arbustes en pots couchés avant l'installation des toiles de protection hivernale
Photo : IQDHO
La fiche technique
Protection des cultures pour l’hiver décrit les bonnes pratiques de chaque méthode visant à optimiser la réussite de l’hivernage. On y indique comment bien disposer les plants afin de limiter la perte de chaleur, et certaines précautions à prendre avant l’hivernage, par exemple l’irrigation des pots pour favoriser la survie des plants.
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.