Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet nain, Avertissement No 10, 21 juillet 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet nain
Stade d’intervention pour le traitement du panic capillaire. Mouche du bleuet détectée dans une des 30 entreprises dépistées au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Criquets : dommages observés dans plusieurs municipalités. Stade d’intervention pour le traitement de la tache septorienne. Sommaire agrométéorologique.
 
 
STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DU PANIC CAPILLAIRE
 
Le stade de traitement de 7 cm du panic capillaire est atteint pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue. Le stade de traitement est à surveiller pour la Côte-Nord. Pour plus de détails concernant le traitement du panic capillaire, veuillez consulter l’avertissement No 8 du 7 juillet 2020.

 
MOUCHE DU BLEUET 
 
Voici le tableau présentant le résultat des captures du réseau de piégeage du MAPAQ. Dans le relevé de la semaine dernière, la présence de la mouche du bleuet a été détectée dans une seule des 30 entreprises dépistées au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 
Municipalité Date de prélèvement Nombre de pièges positifs Nombre total de mouches
Dolbeau-Mistassini 17 juillet 2020 12/20 47
Les autres municipalités* ND A A
ND : données non disponibles
A : absence de mouche du bleuet
* Le réseau de piégeage couvre la majorité des municipalités où il y a de la production de bleuets sauvages dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les producteurs peuvent se procurer des pièges (pièges jaunes AM) auprès de la compagnie Distributions Solida. Pour plus de détails concernant la mouche du bleuet, veuillez consulter le bulletin d'information No 2 du 14 mai 2020.

 
CRIQUET

Des dommages de criquets ont été observés dans plusieurs municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les dégâts, principalement des morsures faites aux bleuets, peuvent survenir si les criquets sont présents en très grand nombre. Il est préférable d’éliminer les graminées, leur nourriture favorite.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de criquets

Andrée Tremblay (MAPAQ)

 
 
STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DE LA TACHE SEPTORIENNE

Le stade d’intervention pour le traitement de la tache septorienne est atteint au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord. Pour plus de détails concernant la tache septorienne, veuillez consulter l’avertissement No 7 du 30 juin 2020. 

 
SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE

Le sommaire agrométéorologique présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique « Phénologie du bleuetier nain » illustre les degrés-jours cumulés, les degrés-jours prévus et identifie les différents stades de développement du bleuet nain.

 
TABLEAU DES STADES DE LA CULTURE
Secteur Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits Végétation
Haute-Côte-Nord Plus de V4 BBCH75-81 Croissance active
Sept-Rivières Plus de V4 ND Croissance active
Minganie Plus de V4 ND Croissance active
Manicouagan Plus de V4 BBCH71-81 Croissance active
Abitibi-Témiscamingue Plus de V4 BBCH81-87 Croissance active
Fjord-du-Saguenay Plus de V4 ND Croissance active
Lac–Saint-Jean-Est Plus de V4 ND Croissance active
Maria-Chapdelaine Plus de V4 BBCH75-87 Croissance active
Le Domaine-du-Roy Plus de V4 ND Croissance active
ND : données non disponibles
Voir le lien pour visualiser les stades de la culture.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet nain
Date de publication : 21 juillet 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.