Conditions météo, stades de développement, anthonome, punaise terne, aleurodes, tordeuses et tache angulaire.
Au cours de la dernière semaine, nous avons eu de belles journées ensoleillées dans toutes les régions, mais les températures de nuit sont demeurées froides. Les précipitations ont été faibles dans toutes les régions. Pour les 7 prochains jours, selon les prévisions d’Environnement Canada, on nous annonce des températures au-dessus des moyennes de saison (nuit et jour) avec beaucoup de soleil sans précipitations notables. Pour plus de détails, veuillez consulter ce sommaire agrométéorologique.
Régions | Hâtif* | Jewel** |
Montérégie | Début fruits verts (fraise automne ou hâtive sous bâche) |
Début des boutons verts |
Laurentides et Lanaudière | Floraison (fraise automne ou hâtive sous bâche) |
Début des boutons verts |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Début fruits verts (fraise automne ou hâtive sous bâche) |
Début des boutons verts |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Floraison (fraise automne ou hâtive sous bâche) |
Développement végétatif |
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Saguenay–Lac-Saint-Jean |
ND | Développement végétatif |
** Variété témoin
ND : Non disponible
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs. Selon votre emplacement, les stades atteints peuvent différer et être plus ou moins avancés.
ANTHONOME
On nous a mentionné l’observation des premiers boutons coupés par les anthonomes. Dépistez vos champs, car des dommages peuvent survenir dès le stade bouton vert, et intervenez au besoin si le seuil d’intervention est atteint. Pour plus de détails sur cet insecte, veuillez consulter la fiche technique Anthonome de la fleur du fraisier.
On nous a rapporté les premières observations de larves de la punaise terne dans certaines fraisières. Les dommages par la punaise se font surtout aux stades chute des pétales et début des fruits verts. Commencez le dépistage dès l’apparition des premiers boutons verts et poursuivez jusqu’à la fin de la récolte au moins deux fois par semaine, afin de repérer les jeunes larves de punaise en croissance. Pour plus de détails sur cet insecte, veuillez consulter la fiche technique Punaise terne.
Au cours de la dernière semaine, des observateurs nous ont mentionné de faibles activités d’adultes d’aleurodes sous du feuillage dans certains champs. L’aleurode des serres peut transmettre les virus SPaV (‘Strawberry Pallidosis Virus’) et BPYV (‘Beet Pseudo Yellow Virus’). Si vous avez déjà détecté ces virus dans vos champs de fraise, soyez attentif à la présence d’aleurodes. La meilleure technique pour dépister les aleurodes demeure l’observation de ces insectes qui s’envolent lorsqu’on brasse le feuillage ou encore sur les pièges collants jaunes.
Comme les ailes des aleurodes sont couvertes de poudre blanche, la présence d’aleurodes sur les feuilles en développement crée des taches blanches qui peuvent être confondues avec le blanc du fraisier. En observant bien ces taches blanches, il est parfois possible d’observer des œufs d’aleurodes.
TORDEUSES
Quelques observateurs nous ont mentionné des débuts d’observations de tordeuses.
Un début d’activité de cette maladie a été observé sur le vieux feuillage des plants et sur quelques jeunes folioles. Les infections sont favorisées par des températures fraîches et des nuits froides près du point de congélation. Attention si vous avez à utiliser votre système d’irrigation par aspersion contre le gel, ceci pourrait contribuer à propager la maladie dans votre champ! Pour plus de détails, consultez la fiche technique Tache angulaire chez le fraisier.
Des observations de symptômes de tache commune nous ont également été rapportées. Des interventions contre la moisissure grise ont eu lieu dans les champs qui sont au stade sensible.
Des observations de larves de pucerons du fraisier nous sont rapportées. Des interventions ont eu lieu contre les tétranyques et le tarsonème du fraisier.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.