Peu d'évolution depuis la semaine dernière; retard du cumul des degrés-jours (base 2 °C) de près de 50 ° dans la majorité des secteurs. Travaux au ralenti en raison des conditions climatiques. Début du dépistage du puceron des pousses du sapin en Estrie et à venir en Chaudière-Appalaches. En Estrie, il est temps d’enlever les balais de sorcière.
ÉTAT DE LA SITUATION
Travaux aux champs
La croissance des arbres de Noël et des mauvaises herbes est au ralenti en raison du temps frais, sous les normales saisonnières. La plantation des arbres se poursuit et débutera sous peu dans la région de la Chaudière-Appalaches. Pour le moment, les précipitations enregistrées par les stations d'Agrométéo sont également sous les normales saisonnières, particulièrement en Montérégie.
L’application des herbicides antigerminatifs, en jets dirigés à la base des arbres, est toujours en cours ou débutera sous peu, selon les localités. Au canon, ces herbicides doivent être appliqués avant le débourrement des bourgeons des arbres. Attention à bien ajuster la dose en fonction du type de sol!
Le chiendent est maintenant au stade 3 à 4 feuilles; la fenêtre idéale pour le traitement au glyphosate est au stade 3 à 5 feuilles. Surveillez la croissance des mauvaises herbes afin de bien choisir et cibler les interventions. Consultez votre conseiller pour choisir la bonne stratégie.
Le puceron des pousses du sapin
Le dépistage des pucerons des pousses du sapin, effectué par le personnel des clubs, est en cours en Estrie et à venir en Chaudière-Appalaches. Il est encore trop tôt pour dresser un portrait général des populations. Les pucerons ont été vus du stade œuf au stade 2 dans les secteurs visités. Comme le niveau de populations du puceron est variable d'une plantation à l'autre, il est important d’effectuer le dépistage.
Dans les régions plus fraîches, l’éclosion des œufs n'est pas terminée; voir le tableau des observations régionales. En général, au-delà de 125 degrés-jours, l’éclosion devrait être terminée.
Le balai de sorcière
En Estrie, c'est le temps d'enlever les balais de sorcière; il est plus facile de les repérer à ce moment-ci de l’année en raison du débourrement de leurs bourgeons. Couper les branches du balai à au moins 8 cm (3 pouces) au-dessous de l'infection. Comme la sporulation n’est pas commencée (production de poudre jaune [spores]), vous pouvez laisser les branches infectées au sol dans vos plantations.
Références utiles et liens
Le bulletin d'information N° 5 du 6 mai 2020 regroupe la plupart des références québécoises utiles en phytoprotection pour le secteur des arbres de Noël.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.