Développement des arbres
La semaine dernière, des températures sous le point de congélation ont été enregistrées dans la Chaudière-Appalaches et les secteurs plus frais de l'Estrie, mais sans conséquence en raison du faible développement des bourgeons des arbres.
Les travaux d’enlèvement des cônes femelles sont ralentis par les températures froides. Selon les collaborateurs, il semble que l'enlèvement des cônes est plus facile lorsqu'on a atteint 400 degrés-jours (base 2 °C).
Conditions climatiques
Au mois d'avril, le cumul des degrés-jours (base 2 °C) a été très variable d'une région à l'autre, tandis que le mois de mai a été beaucoup plus frais que la normale sur l'ensemble du territoire. Le tableau suivant montre les différences entre les régions représentées par nos collaborateurs.
Le puceron des pousses du sapin
Le dépistage des pucerons est terminé. Peu de dommages de pucerons ont été observés par les collaborateurs du réseau. Dans la majorité des cas, les dommages sont apparus à la suite d’une application plus tardive du malathion, soit près du stade II des bourgeons.
Noter qu’à 280 degrés-jours cumulés, les pucerons matures migrent vers les bourgeons ouverts pour s’y loger et produire des pucerons de la deuxième génération. Les jeunes aiguilles en croissance sont sensibles aux dommages des pucerons. Seules les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches n’ont pas encore dépassé ce stade critique.
La cécidomyie du sapin
La période d’émergence des cécidomyies du sapin est en cours, mais jusqu'à maintenant, peu d’individus ont été observés dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie par les clubs agroenvironnementaux. Le dépistage doit être fait dans les zones qui présentent des historiques de dommages par cet insecte (galles sur les aiguilles à la fin de la saison 2018). Il est possible d’observer des œufs et des larves entre les aiguilles des bourgeons au stade III+ et surtout IV.
Pour plus d’information sur la stratégie d’intervention, consulter cette fiche technique.
Balai de sorcière
Il est grand temps d’enlever les branches atteintes par la rouille balai de sorcière, puisque la sporulation du champignon (poudre jaune) sera observée sous peu. Après ce moment, on doit attendre la fin de la sporulation avant de recommencer à couper les branches infectées. En répétant le travail d’éradication chaque printemps, le taux d’infestation diminuera avec le temps.
La brûlure des pousses (Delphinella)
La prochaine période pluvieuse favorisera l’éjection des spores du champignon Delphinella qui cause la brûlure des pousses. Pour les sites affectés en 2018, le nouveau feuillage doit être protégé. Consulter votre conseiller pour établir une stratégie de lutte contre cette maladie.
Les nouvelles pousses affectées par cette maladie ne sont pas encore apparentes. Les symptômes sont généralement visibles à la 2e semaine de juin, selon le secteur.
Rouge des aiguilles
L’éjection des spores du rouge des aiguilles (Lirula sp.) n’est pas encore commencée. Nous surveillons la situation de près. Pour en connaître plus sur cette maladie et sur la stratégie de contrôle, consulter cette fiche technique.
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.