Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
Dans le but de protéger les consommateurs d’allégations frauduleuses, les discussions entre l’industrie et les gouvernements à propos d’allégations santé ont principalement porté sur les aspects réglementaires au cours des dernières années. Au Canada, aux États-Unis et en Europe, les gouvernements ont mis en place des procédures afin d’harmoniser les démarches d’approbation d’une allégation santé.
Ce bulletin n’a pas pour objectif d’examiner les aspects réglementaires en soi, mais plutôt d’inciter à la réflexion sur certains aspects économiques et de recherche qui se rattachent à une allégation santé. La mise en évidence d’une allégation ne se limite pas à la promotion au stade de la commercialisation, elle est le fruit de plusieurs interventions dans la filière. Il est important d’intégrer davantage les allégations santé dans les stratégies de mise en marché des fruits et légumes et d’examiner leurs répercussions sur les différents maillons de la chaîne.
Organisation : Conseil québécois de l'horticulture
Auteur(s) : Salah Zoghlami, agr. M.Sc.
Date de publication : 17 septembre 2009