Fin du projet "HORUS, une application web d’aide à l’interprétation des analyses de la qualité des sols en culture de pommes de terre"
La volonté des producteurs à simplifier la gestion de leurs diverses variables indicatrices les incitera à confier à la BD-Horus la gestion de leurs données pour se prévaloir des avantages de l’application. L’application Horus est sécurisée et restreinte aux seuls utilisateurs munis d’un code d’accès. Toutes les données dont la consultation est autorisée sont associées à un sol géolocalisé et elles sont affichables sur une carte du champ. L’application permet de visualiser, comparer et positionner chaque variable indicatrice ou indice, des sols et les valeurs moyennes des champs pour les comparer à des valeurs moyennes de référence calculées :
1) Pour tous les champs de l’entreprise inscrits dans la BD ou
2) Pour tous les champs de la BD ou
3) Pour tous les champs de la BD qui partagent les mêmes caractéristiques texturales.
L’application Horus facilite ainsi l’intégration et la visualisation des données analytiques des producteurs année après année et intègre la géolocalisation des zones évaluées. De plus, elle facilite l’interprétation des variables et des indices et leur comparaison entre les champs de l’entreprise. L’utilisation des données de référence pondère l’interprétation des résultats obtenus dans les champs de l’entreprise et permet à l’entreprise de (a) se fixer des objectifs d’amélioration de la qualité de ses sols cultivés, et (b) d’évaluer les effets année après année de l’adoption de régies de rotation ou des pratiques agronomiques visant une agriculture profitable et durable.
Consultez le Rapport final joint.
Ce projet a été cofinancé par le Programme de recherche du Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ) étant financé par les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ).