Avis à l'industrie - Suspension temporaire de la certification des pommes de terre de semence pour les pommes de terre de semence en provenance de l'Île-du-Prince-Édouard vers les États-Unis
Le 1 octobre et 14 octobre 2021, l'ACIA a confirmé la détection du champignon de la gale verruqueuse de la pomme de terre, Synchritrium endobioticum, un organisme nuisible réglementé à déclaration obligatoire, dans deux champs distincts de pommes de terre de transformation sur deux exploitations distinctes. Deux producteurs de pommes de terre ont soumis des tubercules de pommes de terre suspects à l'ACIA. Les champs sont associés à des détections antérieures de la gale verruqueuse et sont sous surveillance conformément au Plan de gestion domestique à long terme de la gale verruqueuse. Les deux exploitations de pommes de terre sont situées à l' Î.-P.-É.
L'enquête de l'ACIA comprend un certain nombre d'activités, y compris des activités de traçage en aval et en amont pour toutes les pommes de terre entrant ou sortant de l'exploitation au cours des 10 dernières années. Des détections supplémentaires sont prévues au cours de l'enquête. Aucune pomme de terre, de l'une ou l'autre des exploitations, n'a été expédiée de la province.
En réponse aux préoccupations soulevées par les États-Unis, le déplacement des pommes de terre de semence en provenance de l'Î.-P.-É. vers les États-Unis a été suspendu, à compter du 1 novembre 2021. Cette suspension ne s'applique pas aux pommes de terre de table ou de transformation. Les exigences d'importation spécifiques à chaque pays pour l'exportation de pommes de terre de semence et de pommes de terre fraîches en provenance de l'Î.-P.-É vers toutes autres destinations sont actuellement évaluées au cas par cas afin de déterminer si la certification d'exportation est possible à l'heure actuelle.
L'ACIA continuera de travailler en étroite collaboration avec les États-Unis et d'autres pays pour répondre à leurs préoccupations et réinstaurer dès que possible un commerce normal.