Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau de pluie et d’irrigation par la culture : intervenir dans le système cultural de la pomme de terre (RAPPORT)
Des essais menés aux États-Unis et en Europe ont démontré un potentiel pour cultiver différemment la pomme de terre et ainsi augmenter l’efficacité de l’eau et des fertilisants. Ces interventions se sont concentrées dans la confection de lit « Beds » de plantation où de 3 à 7 rangs de plants de pommes de terre y sont implantés. Ces lits demandent des modifications importantes à plusieurs équipements et l’acquisition de nouvelles machineries. De plus, ces lits sont formés dès la plantation et aucun renchaussage n’est effectué par la suite. Avec les conditions printanières froides et humides du Québec, l’approche par « Beds » est risquée. D’autant plus, qu’en absence de renchaussage, le planton doit être semé plus profond.
L’approche proposée par ce projet permet de profiter du réchauffement printanier du système actuel avec une modification à un moment où le réchauffement du sol est moins critique.