Trop souvent, le corral n’est pas prévu au moment de l’aménagement des bâtiments en bergerie. Il s’ajoute souvent plus tard dans un emplacement disponible, mais non prévu à l’origine pour ce type d’utilisation. Voici quelques points à considérer lors de son installation:
- Facile et rapide d’accès à partir de toutes les bergeries, monté en permanence et prêt pour l’utilisation en moins de 10 minutes;
- Dans une section chaude ou chauffée,surtout pour la tonte, les échographies, les injections, la pose de CIDR, etc.
- Un bon niveau d’éclairage sans reflets.Attention aux fenêtres et aux matériaux réfléchissants ;
- Sur un plancher de béton de préférence pour faciliter le nettoyage et le lavage sous pression;
- Positionner des prises électriquespour alimenter les équipements tels que les tondeuses pour la tonte, les balances, etc.
L’ajout d’une cage de pesée avec portes de triage permet un gain d’espace et permet de faire le triage des agneaux rapidement. L’installation pour les brebis aura une largeur de 18 po et pourra être munie d’une cage de contention avec barrière de tête, porte latérale et barrière d’arrêt permettant de répondre aux nombreuses interventions sur les brebis. (Sources : http://www.satene.fr/ et http://www.prattley.co.nz/)
Une innovation qui nous vient de l’Australie est le système Backup Charlie (backupcharlie.com.au), inventé et mis en marché par un éleveur de moutons (M. Charlie Webb). Il a mis un point un système de corral à double couloirs avec anti-reculs pour intégrer à des parcs de tri déjà existants.
Le principal problème rencontré avec les systèmes de corral est la difficulté d’y faire entrer les moutons, ce système à la particularité d’utiliser deux allées parallèles munies d’anti-reculs. Une des parois latérales du corral est fabriquée à partir de panneaux pleins et l’autre est fabriquée de panneaux grillagés pour simuler un effet d’ouverture. Selon le concepteur, les allées doubles rendent les moutons moins craintifs et facilitent leurs déplacements dans le système. Surement un concept à essayer chez nous.
Dans ce blogue, je reprends les éléments pertinents de deux articles que j’ai écrits par le passé dans la revue Ovin Québec.
- Ovin Québec /Janvier 2008; p.31: http://www.agneauduquebec.com/FPAMQ/upload/pdf/publications/OQjanvier08_web.pdf
- Ovin Québec /Été 2011; p.35 : http://www.agneauduquebec.com/FPAMQ/upload/pdf/publications/2011_OQ_ete.pdf
Madame, Monsieur, bonjour, Je suis en train de construire une bergerie de 3,5 m de hauteur pour élevage ovin. Je voudrais avoir une idée sur la hauteur et la disposition des fenêtres. Merci beaucoup. M. KARRAY
RépondreTout dépend si les moutons auront accès au mur où seront installées les fenêtres. Je suggère un minimum de 1,8 m avec parc adjacent au mur sur litière accumulée. Avec un grillage de protection la hauteur peut être réduite à 1, 5 m. si les moutons n’ont pas accès 1,4 m est satisfaisant.