Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 23, 29 août 2024


Chrysomèle du haricot dans le soya : faibles populations et peu de dommages aux gousses. Chrysomèle des racines du maïs : peu de sites dépassent les seuils en 2024, commencez à planifier la saison 2025. Maïs : évaluation de la santé des tiges à l’automne et dépistage des maladies. Gestion des mauvaises herbes en prérécolte du soya.
 

CHRYSOMÈLE DU HARICOT DANS LE SOYA : FAIBLES POPULATIONS ET PEU DE DOMMAGES AUX GOUSSES
Pulication originale (2023) : S. Boquel2, V. Samson1 et M.-É. Cuerrier1 
Révision 2024 : S. Boquel2, J. Saguez2 et B. Duval1
1. Agronome (MAPAQ); 2. Chercheur (CÉROM)

Les résultats de dépistage de la chrysomèle du haricot réalisé dans des champs de soya de la Montérégie-Est et Ouest et du Centre-du-Québec montrent de faibles populations du ravageur et peu de dommages aux gousses. En effet, les populations de chrysomèles varient de 0 à 6 individus par coup de filet dans les champs suivis récemment. Les dommages aux gousses (Photo 1) sont également faibles avec un maximum de 3 % de gousses endommagées. C’est aux sites de Saint-Urbain-Premier (6 individus par coup de filet) et de Saint-Denis-sur-Richelieu (3 % de gousses endommagées), que les valeurs maximales ont été atteintes. Toutefois, ces valeurs restent en dessous des seuils d’intervention proposés par l’Université de Purdue (voir le tableau ci-dessous). Le suivi de l’évolution des populations et des gousses endommagées est tout de même suggéré dans les champs de ces deux secteurs.
 
Seuils d'intervention en fonction des dommages aux gousses, du nombre de chrysomèles actives dans le champ et de la maturité des gousses entre les stades R5 et R7 du soya
  Nombre moyen de chrysomèles du haricot par coup de filet
dans du soya semé aux 30 pouces (7 pouces)*
Dommages aux gousses Moins de 4 (3) 4 (3) à 7 (5) Plus de 7 (5)
0 à 8 % Interrompre le dépistage Dépister à nouveau 5 jours plus tard Intervenir (préventif) si les gousses sont encore vertes
8 à 12 % Dépister à nouveau 5 jours plus tard Intervenir si les gousses sont encore vertes Intervenir si les gousses sont vertes à jaunes
Plus de 12 % Intervenir si les gousses sont encore vertes et que les chrysomèles sont présentes Intervenir à moins que les gousses soient complètement sèches Intervenir à moins qu eles gousses soient complètement sèches
 * Modifié d'après le tableau de l'Université de l'Illinois; adapté de Krupke et Obermeyer 2021
 
 
Image Agri-Réseau

Photo 1 : Gousse légèrement grignotée par la chrysomèle du haricot

S. Boquel (CÉROM)


La période à risque (stades R5 à R7 du soya) et de dépistage arrive bientôt à sa fin : une fois les gousses jaunies, elles deviennent peu attrayantes pour la chrysomèle et sont ainsi moins susceptibles d'être endommagées. Par ailleurs, les adultes se dirigeront ensuite vers leurs sites d’hibernation (sous-bois).

Pour en savoir plus sur la chrysomèle du haricot et son dépistage, consultez la fiche technique La chrysomèle du haricot dans le soya ou encore la vidéo La chrysomèle du haricot : biologie, dépistage et stratégies d’intervention (6 minutes). Cliquez ici pour accéder à un guide sur les stades du soya.

 
CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS : PEU DE SITES DÉPASSENT LES SEUILS EN 2024, COMMENCEZ À PLANIFIER LA SAISON 2025
J. Saguez2, B. Duval1 et S. Boquel2 
1. Agronome (MAPAQ); 2. Chercheur (CÉROM)

Le RAP Grandes cultures a terminé le suivi des populations de chrysomèles des racines du maïs pour la saison 2024. En 2025, pensez aux rotations pour limiter les risques d’infestation par les chrysomèles. Utilisez également les hybrides Bt-chrysomèle uniquement lorsque cela est nécessaire. Par exemple, il est inutile d’utiliser du maïs Bt-chrysomèle après du soya ou des céréales. Cela permet d’éviter que les chrysomèles soient exposées aux protéines Bt et qu’elles développent de la résistance.

Voici un bref résumé des observations faites à partir des dépistages effectués à l’aide de pièges collants jaunes, installés dans les champs tout au long du mois d’août. Aucun des 6 champs qui étaient en alternance soya-maïs n’a atteint le seuil économique d’intervention de 4 chrysomèles/piège/jour. Cela rappelle que la rotation est toujours la meilleure façon de contrôler cet insecte.

Parmi les 6 champs de maïs avec une technologie Bt-chrysomèle (précédent de maïs en 2023), aucun n’a atteint le seuil économique d’intervention, mais certains champs en étaient proches. Il faudra donc rester vigilants pour éviter que de la résistance ne s’établisse dans ces champs au cours des prochaines années. Un champ hors-RAP, situé à Saint-Hyacinthe (Montérégie-Est), avec une technologie Bt-chrysomèle, fait l’objet d’un suivi plus approfondi pour déterminer s’il s’agit d’un cas de résistance, puisque des populations importantes et des dommages de chrysomèles ont été observés.

Parmi les 19 champs de maïs en continu sans technologie Bt-chrysomèle, 4 sites ont dépassé le seuil d’intervention, dans différentes régions et secteurs de la province : Saint-Elphège (Centre-du-Québec), Saint-Bernard (Chaudière-Appalaches), Saint-Ignace-de-Stanbridge (Estrie) et La Présentation (Montérégie-Est).

Dans les champs à risque, privilégiez la rotation des cultures. Une seule année de rotation prive les chrysomèles de leur source de nourriture et entraîne leur mort. Si une rotation n’est pas possible en 2025, considérez l’utilisation d’un hybride Bt-chrysomèle, en variant les technologies Bt utilisées sur la ferme.

Pour plus d’information :  
 
MAÏS : ÉVALUATION DE LA SANTÉ DES TIGES À L’AUTOMNE ET DÉPISTAGE DES MALADIES
Pulication originale : M.-É. Cuerrier1, T. Copley2 et V. Samson1
Révision 2024 : S. Mathieu1, V. Samson1 et B. Duval1 
1. Agronome (MAPAQ); 2. Chercheur (CÉROM)

Les pluies abondantes des dernières semaines ont affecté les cultures dans certains secteurs. Un sol saturé d’eau pendant plusieurs jours peut être propice au développement de maladies des tiges de maïs et affecter la solidité des plants. Le mois de septembre est opportun pour évaluer la verse et pour dépister les maladies affectant les tiges, les feuilles et les épis du maïs. Ces évaluations sont normalement réalisées aux stades R5 (grains généralement dentés) à R6 (formation d’un point noir à la base des grains).

Si des champs présentent de la verse des tiges ou des maladies, il est préférable de prioriser la récolte de ces derniers. Ces observations permettent aussi de mesurer la tolérance à la verse et aux maladies des différents hybrides utilisés sur la ferme ainsi que d’établir un plan de rotation optimal pour la prochaine saison. Pour de l’information sur la façon de procéder à l’évaluation de la santé des tiges (ex.: test de la poussée) et au dépistage des maladies, veuillez consulter la fiche technique Maïs : Évaluation de la santé des tiges à l’automne et dépistage des maladies.
 

GESTION DES MAUVAISES HERBES EN PRÉRÉCOLTE DU SOYA
S. Mathieu1, V. Samson1 et B. Duval1
1. Agronome (MAPAQ)

La forte présence de mauvaises herbes dans les champs de soya en fin de saison peut nuire à l’opération de récolte et à la qualité du grain, notamment celui destiné à l’alimentation humaine où le grain pourrait être taché. Pour éviter les taches vertes sur les grains, il est conseillé de récolter lorsque les mauvaises herbes et les tiges de soya sont sèches. Les premières gelées d’automne peuvent contribuer à l’assèchement des mauvaises herbes, mais cela implique une récolte plus tardive, dans des conditions météorologiques qui pourraient s’avérer défavorables à la qualité de la récolte ou dans des conditions de terrain plus difficiles. Dans certains cas, l’utilisation d’herbicides en prérécolte du soya peut être envisagée pour faciliter l’opération de moissonnage-battage et optimiser la qualité des grains.

La fiche technique suivante présente les bonnes pratiques d'utilisation d'herbicides avant la récolte du soya.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Grandes cultures
Date de publication : 29 août 2024
Infolettre Grandes cultures

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.