Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Quand vos croyances deviennent votre propre ennemi

Cet article se retrouve publié sur mon blogue, n'hésitez pas à consulter tous les articles disponibles ainsi que les questionnaires et outils: Productivité et bien-être au quotidien

Nous entretenons tous des croyances à propos de nous, des autres et de la vie. Par définition, une croyance n’est pas un fait, une vérité absolue, mais bien quelque chose que l’on croit être vrai. Nos croyances conditionnent nos attitudes et nos comportements, et donc, elles déterminent en grande partie ce que nous obtenons de la vie.
 
Nos croyances sont le fruit de notre éducation, notre culture, notre personnalité, nos expériences. Certaines sont bonnes pour nous et pour la société. « Il faut faire le bien et non le mal, il n’est pas bon de voler, etc. » Toutefois, plusieurs de nos croyances sont limitatives et même destructives. Elles nous empêchent d’évoluer, de nous améliorer, de changer des situations ou encore de nous adapter.
 
Donc, la première étape, si nous voulons changer quoi que ce soit dans notre vie, c’est de changer nos croyances. Par exemple, Roger, un agriculteur dans la cinquantaine, ne savait pas lire et entretenait la croyance qu’à son âge, il ne pourrait pas l’apprendre. En changeant sa croyance, il mit le temps et les efforts et, après 2 ans, il est maintenant capable de lire et se sent plus libre et très fier aujourd’hui. Par contre, au moment où il croyait fermement que ce n’était pas possible pour lui, il ne pouvait se mettre en action.
 
Comment identifier si nos croyances sont nuisibles ou limitatives?
 
Si vous obtenez des résultats nettement insatisfaisants, si vous vous sentez limité dans votre développement, si votre estime de soi est fragile, si vous vous sentez prisonnier de votre vie, que vous n’avez pas le contrôle, bref, si votre vie est une série d’insatisfactions et de déceptions, vous entretenez très certainement plusieurs croyances limitatives. En fait, vous sabotez probablement votre propre existence, et ce, de façon inconsciente.
 
Quelques exemples de croyances limitatives :
 
  • Je ne suis pas capable de…
  • Je ne suis pas assez intelligent, assez beau, assez instruit pour…
  • Je ne dois surtout pas me tromper
  • Si je me trompe, tout le monde rira de moi
  • Je dois plaire à….
  • On ne peut être riche, en santé et heureux
  • Il faut souffrir dans la vie pour mériter ce qu’on a
  • Quand tu es né pour un petit pain
  • Les gens qui réussissent sont tous des menteurs ou des voleurs
  • Le succès, ce n’est pas pour moi
  • C’est dans ma nature, je ne peux pas changer cela
  • Quand tu n’es pas né sous une bonne étoile
  • Etc.
Pour changer les résultats de vie, il faut changer ses croyances.
 
  1. Identifiez vos croyances :
 Vous devez écouter votre discours interne. Nous nous parlons constamment, même si nous n’en sommes pas toujours conscients… « Ce que je peux être idiot! Comment puis-je faire ça, ça ne marchera jamais, je ne suis pas bon, les autres vont me trouver ridicule… Etc. ». Il est indéniable que cela demande un effort considérable et continu, afin de devenir conscient de nos croyances.

      2. Confrontez vos croyances : 
  • Est-ce vrai?
Cherchez la preuve de ce que vous dites. Est-ce une vérité, est-ce   que tout le monde pense cela? Est-ce vraiment incontestable?
 
  • Est-ce bénéfique?
Est-ce que de continuer de croire cela vous apporte des émotions agréables (joie, bonheur, confiance, paix)?
 
  • Est-ce utile?
Est-ce que le fait de vous attacher à cette croyance vous aide à atteindre vos objectifs de vie, vos objectifs d’affaires? Si oui, conservez-la. Sinon, changez cette croyance pour une autre plus utile. De toute façon, une croyance n’est qu’une croyance. Ce n’est pas une vérité…
 
 
Bonne réflexion

Lire le billet précédent                                                                                                        Lire le billet suivant

 
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Pierrette Desrosiers Psycoaching
Collaborateur(s) : Pierrette Desrosiers, Psychologue
Date de publication : 08 mai 2017
Infolettre Économie et gestion

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.