Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Maïs sucré, Avertissement No 4, 22 juin 2018

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Maïs sucré, avertissement

Les captures de papillons de la 1re génération de la pyrale bivoltine se poursuivent faiblement. Les recommandations émises précédemment demeurent inchangées. Au cours de la dernière semaine, quelques papillons du ver de l'épi ont été capturés à un seul site en Montérégie.

 
MAÏS SUCRÉ : 1re GÉNÉRATION DE LA PYRALE BIVOLTINE

Les captures de papillons de la 1re génération de la pyrale bivoltine se sont poursuivies faiblement au cours de la dernière semaine à trois sites de piégeage situés en Mauricie, en Montérégie et dans Lanaudière. Du dépistage a été effectué dans certains champs de la Montérégie et des Basses-Laurentides. Des masses d’œufs ont été observées dans quelques champs dépistés en Montérégie. En date du 18 juin, aucune capture de papillons n’a encore été effectuée dans les municipalités hâtives des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les recommandations émises précédemment demeurent inchangées. Consultez l'avertissement de la semaine dernière pour tous les détails.

 
VER DE L’ÉPI

Parmi tout le réseau de piégeage, quelques papillons du ver de l’épi ont été capturés au cours de la dernière semaine à un seul site de piégeage situé en Montérégie. Rappelons que les champs de maïs sucré sont le plus à risque lorsque les épis commencent à avoir des soies. Les papillons femelles sont attirés par les soies fraîches, où ils pondent leurs œufs. Lorsque le maïs approche le stade soies fraîches, le piégeage de papillons « ferme par ferme » est fortement recommandé, car c’est la seule façon de surveiller l’arrivée du ver de l’épi, un papillon qui nous arrive du Sud par les vents.

Lorsqu’il est question du ver de l’épi, chaque ferme est différente : c’est du cas par cas. Rappelons que les champs à risque sont :
  1. Les champs qui ont des soies fraîches au moment des captures de papillons du ver de l’épi.
  2. Les champs qui porteront des soies fraîches durant les 10 jours qui suivent les captures de papillons à la ferme.
Les champs qui sont encore loin du stade soies fraîches ne seront pas attirants pour la ponte du ver de l’épi.

Pour de l’information détaillée sur le ver de l’épi (identification, biologie, piégeage, stratégies d’intervention, etc.), consultez la nouvelle fiche technique du RAP Maïs sucré Le ver de l’épi du maïs.


Pour plus d’information


Cet avertissement a été rédigé par Brigitte Duval, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Maïs sucré
Date de publication : 22 juin 2018

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.