L’industrie agroalimentaire est très présente au Québec. L’apport économique du secteur agricole est considérable, notamment par sa contribution au produit intérieur brut (PIB), à l’emploi dans toutes les régions du Québec et aux revenus qui lui sont directement attribués.
Par ailleurs, les répercussions économiques globales de l’activité agricole vont bien au-delà du secteur de l’agriculture lui-même. Dans son ensemble, l’industrie agroalimentaire québécoise fait bien plus que nourrir les Québécois (et des gens d’autres nationalités par l’entremise des exportations); elle a une incidence économique sur presque tous les secteurs industriels, principalement les secteurs manufacturier, du transport, et du commerce. Cette incidence économique sur toute la chaîne de valeur fait de l’industrie agroalimentaire un puissant levier de développement économique pour le Québec.
Ce rapport produit par l'Institut du Québec, un partenarait entre le conference board du Canada et HEC Montréal, brosse un portrait de l'industrie agroalimentaire québécoise et évalue son empreinte économique. L'empreinte économique représente les retombées directes, indirectes et induites sur l'économie locale provenenant de l'industrie agroalimentaire.
Chargement en cours