QUESTION : Y a-t-il d'autres valeurs références que celles mentionnées dans le document CRAAQ « État de situation 2008 » pour les productions rares? Car les écarts sont très importants dans ces documents pour 2 sources d'informations différentes pour wapitis et bisons en ce qui concerne les charges totales produites. Et ce document dit bien que plus de validation serait nécessaire. Avez-vous d'autres références ou documents à me proposer? Merci.
RÉPONSE : Il est vrai que le principal inconvénient concernant l’utilisation de ces données est le doute entourant leur représentativité liée aux conditions d’élevage. Il n’est pas précisé que ces conditions d’élevage sont représentatives de celles utilisées au Québec.
Pour l’instant, il n’y a pas d’autres données publiées au Québec. Pour établir le bilan de phosphore, l’agronome n’a d’autre choix que d’utiliser ces données. D’ailleurs, l’annexe VII du REA reprend les données de la référence « État de situation 2008 : Outils disponibles et particularités liés aux effluents d’élevage dans les productions en développement ».
Seule la caractérisation des déjections animales viendra préciser les charges fertilisantes correspondant aux conditions d’élevage présentes sur l’entreprise.
Comité de coordination effluents d’élevage
Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.
Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage