QUESTION : J'aimerais avoir les valeurs fertilisantes du lisier de lapin. J'ai trouvé celle du fumier solide dans le guide 2008, mais il n'y a rien sur les valeurs fertilisantes du lisier.
RÉPONSE : Nous vous invitons à consulter la section Autres productions du de la Base de connaissances effluents d’élevage.
Fumier de ferme – Valeurs fertilisantes – Mars 2011
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Fumier_val_ferti_mars2011.pdf
Fumier de ferme - Volumes de production – Mars 2011
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Fumier_vol_prod_mars2011.pdf
Comme ce sont les seules valeurs références qui existent à ce jour, pour fin d’élaboration du bilan de phosphore, vous pouvez calculer la charge fertilisante du lieu d’élevage à partir des valeurs pour le fumier solide, car la forme d’entreposage de l’effluent d’élevage ne devrait affecter en rien les rejets en phosphore du cheptel.
Afin d’obtenir les valeurs réelles du lieu d’élevage, une caractérisation sur deux années consécutives devra être réalisée. À cet effet, vous pouvez vous référer au document Protocole de caractérisation des lisiers de porc pour élaborer un protocole qui tient compte des particularités de l’entreprise agricole concernée. De plus, afin d’enrichir votre argumentaire entourant la production annuelle de phosphore du lieu d’élevage (rapport de caractérisation), les résultats issus de la méthode du bilan alimentaire pourraient être utilisés. Des exemples de rapports de caractérisation sont disponibles sur la base de connaissances effluents d’élevage.
Comité de coordination effluents d'élevage
Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.
Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage