Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Q&R BCEE - Valeurs références pour le sanglier et le Cerf Sika japonais

Base de connaissances effluents d'élevage

QUESTION : Avez-vous des valeurs de références pour du fumier de sangliers mâles et femelles de différents âges? Aussi, je veux connaître la quantité P2O5 et (ou) valeurs de références pour le cerf Sika japonais.


RÉPONSE : Le CRAAQ ne possède pas de valeurs références pour ces deux productions.

En pareils cas, le conseiller doit utiliser des valeurs de sources fiables autant en termes de volume de déjections animales produites que de composition en éléments nutritifs. Des valeurs de sources fiables sont :
• des valeurs provenant de revues de littérature scientifique dont les données ont été obtenues dans des conditions d’élevage les plus similaires à celles retrouvées au Québec;
• des valeurs provenant de la caractérisation des déjections animales réalisées sous supervision d’un agronome selon un des protocoles de caractérisation des déjections animales (solides ou liquides) produits par le CRAAQ et que ce protocole soit réalisé en fonction des particularités du cheptel et du lieu d’élevage;
• des valeurs provenant d’un bilan alimentaire réalisé par un agronome possédant une expertise pertinente à ce type d’élevage utilisant des données de l’inventaire réel du cheptel, des données fiables sur l’alimentation du cheptel et un facteur de retenu du phosphore provenant d’une étude documentée par la littérature scientifique.

Comme l’élevage du sanglier et du cerf sika japonais est en pâturage, la caractérisation des déjections animales n’est pas réalisable.

Par conséquent, la seule solution pour évaluer la production annuelle de phosphore d’un lieu d’élevage serait de réaliser une revue de littérature pour trouver des données entourant la production de fumier et les teneurs en éléments fertilisants, ou encore, des données sur les retenues en phosphore par kilogramme de gain permettant de réaliser un bilan alimentaire. Comité de coordination effluents d'élevage
 

Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

Auteur(s) : Comité de coordination effluents d’élevage
Date de publication : 06 avril 2017

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.