QUESTION : Dans le CRAAQ 2003 pour le poulet à griller, il y a une analyse de fumier proposée mais aussi un écart (+-). Est-ce que nous pouvons utiliser cet écart pour l'analyse et le volume, sachant que mes producteurs ont un volume et une analyse moindres que ceux présentés dans le CRAAQ 2003? La caractérisation est cependant incomplète.
RÉPONSE : Lors de l’évaluation des charges fertilisantes annuelles produites par un cheptel, l’agronome pose un geste professionnel basé sur la littérature la plus récente. Les protocoles de caractérisation, publiés par le CRAAQ en 2008, et validés par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), ont été élaborés de façon à ce que les résultats affichent un coefficient de variation inférieur à 10 %.
Dans la situation que vous présentez, comme la caractérisation des effluents d’élevage est incomplète, donc non conforme au protocole du CRAAQ, les résultats obtenus ne sont pas valables sur le plan scientifique. Par conséquent, il n’y aurait pas d’argument valable pour soutenir l’utilisation des écarts-types inférieurs des valeurs références CRAAQ 2003.
Comité de coordination effluents d’élevage
Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.
Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage