QUESTION : Un producteur de poulet désire caractériser son fumier. Pour cela, il a utilisé la méthode de la chaudière pour connaitre la densité de son fumier mais il n'a pas effectué les analyses du fumier pour connaitre les valeurs fertilisantes réelles. Est-ce que ce producteur peut utiliser les valeurs fertilisantes du CRAAQ et la densité réelle (obtenue de sa méthode de la chaudière) pour son bilan de phosphore et sa fertilisation???
RÉPONSE : Trois avenues sont possibles pour calculer le bilan de phosphore.
- Sur la base des valeurs références du CRAAQ en attendant les résultats de deux années consécutives de caractérisation des effluents d’élevage;
- Sur la base des valeurs réelles de l’entreprise (volume, masse et teneur) lorsque l’agronome a été en mesure de valider que le protocole a été réalisé conformément aux protocoles publiés par le CRAAQ; (se référer à la Base de connaissances effluents d’élevage pour les précisions entourant les étapes de validation et interprétation);
- Sur la base des données de l’annexe VI du REA, lorsque l’exploitant a décidé de ne pas procéder à la caractérisation des effluents d’élevage.
L’agronome ne peut croiser les valeurs références et les valeurs réelles de l’entreprise pour fin d’élaboration du bilan de phosphore.
Pour ce qui est du plan de fertilisation, l’agronome demeure le meilleur juge pour ce qui est des données à utiliser.
Comité de coordination effluents d'élevage
Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.
Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage