Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Q&R BCEE - Valeurs références veaux de grain finition : interprétation

Base de connaissances effluents d'élevage

QUESTION : J'aimerais connaître la provenance de l'analyse de référence CRAAQ 2003 pour le lisier de veaux de grain finition. Est-il possible de connaître la provenance des valeurs obtenues en 2003? L'étude était basée sur un regroupement de combien de fermes? Le cheptel par ferme était de combien de veaux?

Ma question vient surtout du fait que les valeurs de référence pour cette production semblent être surestimées (5,45 kg N/t, 2,98 kg P2O5/t et 4,00 kg K2O/t). Les analyses réelles des fermes se retrouvent souvent dans la fourchette inférieure de ces valeurs et ce, pour un volume semblable aux valeurs du CRAAQ 2003. Ceci demeure embêtant lorsqu'on veut valider la fertilisation avec ce type de déjection animale.

Je vous remercie de bien vouloir m'informer sur les variables de cette étude.


RÉPONSE : Comme l’indique les notes 2 et 3 des valeurs références CRAAQ 2003, pour ce type d’élevage, les valeurs ont été adaptées du CREA-99 pour les volumes, et des analyses effectuées chez Agridirect pour les teneurs. De plus, des études concernant l’estimation des rejets d’azote et de phosphore au moyen de bilans alimentaires ont été considérées afin d’harmoniser les rejets d’élevage sous gestion liquide et solide. Par conséquent, les valeurs références CRAAQ-2003 n’ont pas été dérivées d’une étude spécifique avec un nombre de fermes prédéterminé.

Ce qui est important de retenir, c’est que les valeurs du CRAAQ 2003 ne sont que des références de base pour les entreprises qui n’ont pas effectué la caractérisation de leurs effluents d’élevage. Ces valeurs représentent des moyennes qui ne reflètent pas nécessairement les dernières avancées en termes de génétique et de techniques d’élevage modernes. Les entreprises qui réaliseront la caractérisation des effluents d’élevage conformément aux protocoles validés par l’IRDA, et publiés par le CRAAQ en 2008, verront leurs résultats reconnus, lorsque validés et interprétés par un agronome, peu importe où ces résultats se situent par rapport aux fourchettes de valeurs CRAAQ 2003.

Veuillez vous référez aux notes explicatives de la Base de connaissances (texte dans la section Préambule, à la page d'accueil) en ce qui concerne les étapes de validation et d’interprétation qui doivent être réalisées par un agronome pour fin de reconnaissance des résultats issus d'une caractérisation des effluents d'élevage.

Comité de coordination effluents d’élevage
 

Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

Auteur(s) : Comité de coordination effluents d’élevage
Date de publication : 11 mars 2011

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.