Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Q&R BCEE - Valeur référence proposée par un logiciel

Base de connaissances effluents d'élevage

QUESTION : Y’a-t-il eu de nouvelles valeurs de référence pour le bovin de boucherie en parquet depuis 2003? Les valeurs proposées par SigaChamp sont de 2010 et se rapproche plus de la caractérisation faite chez un nouveau client. En 2003, le phosphore était au-dessus de 4 alors qu’en 2010 il est mentionné 1,6. Grosse différente mais qui serait plus réaliste par rapport aux valeurs recueillies à la ferme.


RÉPONSE : Pour la production bovine. Il n’y a pas eu de nouvelles valeurs proposées au comité de coordination effluents d’élevage depuis 2003.

Nous vous rappelons que le REA permet deux options possibles pour réaliser un bilan de phosphore, soient l'utilisation des valeurs réelles à la ferme issues d’une caractérisation conforme des effluents d’élevage sur deux années, ou bien, les valeurs de l’annexe VI du REA. Les valeurs références ne peuvent être utilisées que temporairement, en attendant les résultats d’une caractérisation conforme des effluents d’élevage.

Dans le cas que vous nous présentez, il faut savoir que SigaChamp n’est pas une organisation de recherche, mais bien un fournisseur de logiciels. Donc, il faudrait valider la référence que vous nous présentez, à savoir, la source, le protocole expérimental, les catégories d’élevage, la conduite d’élevage, est-ce que la caractérisation des effluents d’élevage est conforme à ce qui est proposé par le CRAAQ, sur combien d’années l'étude a été réalisée, l’analyse statistique. Aussi, cette valeur référence pourrait être présentée au comité de coordination effluent d’élevage du CRAAQ pour fin d’analyse.

Sans cette démarche, cette valeur ne pourrait être reconnue et utilisée pour la réalisation d’un bilan de phosphore.

Le comité de coordination effluents d’élevage
 

Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

Auteur(s) : Comité de coordination effluents d’élevage
Date de publication : 09 mars 2020

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.