QUESTION : il y a 5 ans, j'ai validé les données de caractérisation de lisier de bovin laitier. Au renouvellement de la caractérisation, j'obtiens une charge phosphore beaucoup plus faible. Mes moyennes pondérées pour mes 2 années de caractérisation consécutives sont tout à fait cohérentes, mais plus basse que la caractérisation précédente. Est-ce que je peux accepter la caractérisation malgré un grand écart? Est-ce qu'il y aurait des facteurs qui pourraient expliquer la différence?
RÉPONSE :Tel que précisé lors des formations sur les protocoles de caractérisation, lorsque l’agronome peut valider que la caractérisation a été réalisée conformément aux protocoles publiés par le CRAAQ, les valeurs obtenues peuvent être utilisées même si elles sont à l’extérieur des fourchettes des valeurs références pour la production laitière publiées par le CRAAQ en 2003.
L’agronome doit présenter un argumentaire dans son rapport de caractérisation à la section « Interprétation des résultats ». Cette section est l’endroit tout indiqué pour expliquer les variations de résultats, soit entre deux années de caractérisation, ou encore, entre 2 cycles de caractérisation.
Dans le cas que vous présentez, différents facteurs pourraient être examinés pour les deux cycles de caractérisation, soient : la conformité de l’échantillonnage, le cheptel (quantité d’animaux), le niveau de production des vaches laitières, le type d’alimentation, la santé animale (événements de maladie), et le bien-être animal. La consultation de l’expert en suivi d’élevage de l’entreprise pourrait probablement vous aider à préciser votre argumentaire.
Dans le doute, l’agronome responsable de la caractérisation peut se réserver le droit de poursuivre la caractérisation des effluents d’élevage pour une année supplémentaire. Comité de coordination effluents d'élevage
Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.
Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage