Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Q&R BCEE - Cas des variations de volumes annuels - fumier liquide

Base de connaissances effluents d'élevage

QUESTION : Lorsque la structure d'entreposage est de bonne dimension, il n'est pas rare de constater que le volume résiduel après le dernier épandage de la saison soit plus ou moins important entre les années. Une variation est constatée entre les différentes années. Également, la période d'épandage est variable entre les années. Parfois plus de 365 jours et parfois moins. Lors de la compilation des valeurs de caractérisation, est-il juste de faire une correction du volume annuel estimé en fonction de la période (report sur 365 jours) ET du volume résiduel dans la fosse ? Exemple : An 1 il restait 4 pi de lisier dans la fosse et An 2 restait 2 pi. Donc, un 2 pi de fond ''tampon'' a été utilisé. Faut-il le soustraire ce 2 pi du volume annuel estimé, car nous ignorons exactement quelle année ce volume a été généré ?


RÉPONS E: Afin d’évaluer la charge annuelle de phosphore d’un lieu d’élevage, l’agronome doit évaluer le volume d’effluents d’élevage produit annuellement. Dans bien des cas, le volume de lisier caractérisé ou épandu, peut être différent du volume produit annuellement.

Par conséquent, l’agronome doit être en mesure d’évaluer le volume produit annuellement sur 365 jours. Pour ce faire, il peut consulter l’historique des registres d’épandage ou des mesures de hauteur de fosses. Lorsque l’historique contient plusieurs années, on peut penser que la moyenne constitue une représentation fidèle du volume produit annuellement. Le protocole de caractérisation des lisiers de porcs suggère de procéder à des mesures de hauteur de fosse sur au moins deux années. Consultez le protocole de caractérisation des lisiers de porcs à la page 3, où l’on ramène la valeur de volume sur 365 jours. La façon retenue par l’agronome devra être précisé au rapport de caractérisation.

Un bon exemple est présenté sur la base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant : Rapport de caractérisation: 4 études de cas à titre d'exemples pour les agronomes,

Dans l’étude de cas numéro 1 à la page 3, on peut remarquer que dans le cas de la fosse #1, le volume caractérisé est de 1 201 m3, alors que le volume produit annuellement a été évalué à 1 372 m3 à partir des hauteurs de fosse.

Comité de coordination effluents d'élevage
 

Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

Auteur(s) : Comité de coordination effluents d’élevage
Date de publication : 14 avril 2021

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.