Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bovins de boucherie : Outil d'aide à la décision concernant la caractérisation des fumiers

 Télécharger le document original
En vertu du Règlement sur les exploitations agricoles (REA), la caractérisation des effluents d’élevage est obligatoire pour une majorité d’entreprises agricoles ayant des activités d’élevage. Cette exigence revêt une grande importance, puisque c’est à partir des valeurs découlant de la caractérisation que l’agronome établit le bilan de phosphore de l’entreprise et réalise le plan de fertilisation.

Selon la réglementation en vigueur, une entreprise peut se soustraire à la caractérisation, mais elle doit alors évaluer la production de phosphore du lieu d’élevage en utilisant les données de l’annexe VI du REA qui correspondent aux valeurs moyennes du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), majorées de 20 %.

La problématique rencontrée actuellement sur le terrain est la difficulté pour les entreprises de prendre une décision éclairée sur la pertinence de caractériser ou non les effluents d’élevage. En effet, plusieurs éléments entrent en ligne de compte sur le plan réglementaire en lien avec le bilan de phosphore lorsque vient le temps de décider de procéder ou non à la caractérisation, notamment :
  • La possibilité de basculer vers un bilan de phosphore positif en raison de l’utilisation des valeurs de l’annexe VI du REA; 
  • La disponibilité de superficies d’épandage actuelles et projetées; 
  • La quantité de déjections animales à exporter pour les entreprises en surplus de phosphore.
De plus, l’utilisation de données de référence pour l’élaboration du plan de fertilisation biaise les valeurs fertilisantes réellement apportées par les déjections animales. L’intérêt, pour le producteur ou la productrice, d’une gestion optimale de la fertilisation sur l’entreprise influe aussi sur le processus décisionnel entourant la caractérisation.

Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage
 

Organisation : Les Producteurs de bovins du Québec
Auteur(s) : Charles Fournier-Marcotte, agronome, consultant et Jocelyn Magnan, agronome, consultant
Date de publication : 15 septembre 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.