Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 34 - 19 mai 2023

Image Agri-Réseau
AU RUCHER CETTE SEMAINE
19 mai 2023


Réception des premiers nucléi

C’est bientôt le temps de la réception des premiers nucléi de la saison. Gardez en tête que cela peut être aussi plutôt en juin, selon la région du Québec où se situe votre fournisseur et si le nucléi commandé a été hiverné ou s’il est fait ce printemps. Même si vous avez hâte de prendre possession de votre colonie, inutile d’harceler votre fournisseur! Entre temps, assurez-vous que votre matériel et votre rucher sont prêts à recevoir vos abeilles. Pour bien vous préparer (et vous permettre de patienter!) lisez le guide : tout ce que vous devez savoir pour acheter ou vendre des abeilles.

 
Image Agri-Réseau

Un nucléi de 4 cadres

© Martine Bernier



Votre nucléi aura peut-être besoin d’un nourrissage d’appoint à la réception. Cela peut être le cas si :

  • Vous avez beaucoup de cadres non bâtis dans la hausse (des cadres où les abeilles n’ont pas encore étiré les alvéoles de cire).
  • Si la miellée est peu abondante dans les semaines qui suivent la réception des nucléi.

Tout comme pour le nourrissage de printemps, il s’agit de donner quelques litres à la fois de sirop dilué (1 :1). Lorsque la construction de cire est bien entamée par les abeilles et que la miellée est bien démarrée, cesser le nourrissage.

Saviez vous que? Les nucléi qui proviennent d’une autre province que le Québec doivent avoir été inspectés au préalable par les autorités du MAPAQ, et ce, afin de s’assurer qu’ils respectent les exigences sanitaires. Informez-vous de la provenance de vos nucléi auprès de votre fournisseur et demandez si les inspections ont bel et bien été faites pour entrer dans notre province. Vous pouvez aussi demander de consulter le certificat sanitaire.


N'oubliez pas de… vous enregistrer comme propriétaire d’abeilles auprès du MAPAQ, si ce sont vos premières ruches. Cet enregistrement est obligatoire et vous permet d’avoir accès gratuitement à des services vétérinaires en apiculture. Vous recevrez également des avis de vigilance en lien avec les différentes maladies apicoles, par exemple, le varroa et le petit coléoptère de la ruche. Le formulaire d'enregistrement se trouve sur le site web du MAPAQ.


Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Auteur(s) : Martine Bernier
Date de publication : 19 mai 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.