Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Tour d'horizon des entotechnologies

 Télécharger le document original
Ces dernières années, les insectes comestibles ont la cote comme jamais dans les médias. Et pour cause! Comparativement aux productions animales traditionnelles, les productions d'insectes comestibles seraient éco-responsables de par leurs faibles taux de conversion alimentaire, faibles émissions de gaz à effet de serre, petites superficies d'élevage ainsi que leurs faibles consommations en eau. Super aliments contenant des teneurs élevées en protéines, lipides, fibres, vitamines et minéraux, les insectes offriraient aux humains et aux animaux une alternative santé aux viandes traditionnelles. La production en masse d'insectes à partir de matières organiques résiduelles (entotechnologies) peut également s'intégrer dans un modèle d'économie circulaire en proposant une solution simple au gaspillage alimentaire et en diversifiant les activités économiques régionales. Malgré toutes ces belles perspectives, le développement d'une filière agroalimentaire basée sur la production d'insectes devra relever de nombreux défis. Quelles espèces doit-on produire, où et à quelle échelle? Quelles sont les techniques d'élevage appropriées? Quels substrats alimentaires seront fournis aux insectes et quels sont les risques associés? Quel est le cadre législatif au Canada? Quels sont les marchés visés? Quelle sera la réponse des consommateurs et comment peut-on intégrer les produits dans nos habitudes? Est-ce une approche économiquement rentable et réellement écoresponsable? Qui sont les principaux acteurs et quelles sont les connaissances nécessaires pour se lancer? Cette présentation vise à faire un survol de ces questions et à démontrer le rôle critique que les entomologistes pourraient jouer dans le développement de cette filière.


Conférence d'ouverture de la 146ième réunion annuelle de la Société d'entomologie du Québec, qui a eu lieu les 28 et 29 novembre 2019 à Drummondville et dont le thème était « Les entotechnologies émergentes: les insectes au service de l'humain ».
 

Organisation : Université Laval
Auteur(s) : Marie-Hélène Deschamps
Date de publication : 13 janvier 2020

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.