Évaluation du besoin et de la pertinence d'implanter un service d'insémination artificielle au sein des entreprises caprines du Québec
L’insémination artificielle (IA) est une technique de reproduction assistée qui est utilisée depuis quelques années et qui est maintenant devenue incontournable au sein des diverses productions animales. Malgré son efficacité, il reste cependant de nombreux enjeux à l’implantation d’une structure fonctionnelle chez la chèvre, au Québec. L’une d’entre elles subsiste quant à l’absence de données en provenance des élevages, par rapport à l’utilisation de cette technique, ainsi que ses coûts. Ainsi, le potentiel d’utilisation de cette dernière est actuellement inconnu et plusieurs éléments restent à être étudiés, dont plusieurs seront traités dans le cadre de ce projet.
Le Groupe AGÉCO recueille actuellement les besoins ainsi que les défis des producteurs caprins de l’ensemble des secteurs du Québec, en matière d’insémination artificielle. Que vous en réalisiez ou non, nous voulons vous entendre?! Il est primordial de mieux comprendre les défis et les besoins des producteurs afin de déterminer la nécessité de développer un service en ce sens.
En participant, vous courrez également la chance de gagner une entrée gratuite à la formation en alimentation caprine laitière à l’automne 2025 (producteur caprin laitier) ou pour la journée de formation sur la traçabilité à l’hiver 2025 (producteur de boucherie).
Pour réaliser le sondage :
Insémination artificielle dans le secteur caprin au Québec
Ce projet est financé par l’entremise du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’agente de développement pour le secteur caprin, Madame Catherine Chaput.