L’asperge, synonyme de l’arrivée de la saison estivale
Publié le 30 mai 2018
Cette pointe d’un vert foncé est synonyme de l’arrivée imminente de l’été. Nous parlons bien ici de la fabuleuse asperge. Croquante et savoureuse, l’asperge est complice de nos repas depuis longtemps. Vous pouvez vous régaler de cette beauté québécoise normalement, de la mi-mai à la fin de juin. Asparagus officinalis, ou l’asperge pour les intimes, est une plante de la famille des liliacées, comme l’oignon, le poireau et le lys. Elle est principalement cultivée dans les régions de Lanaudière, de la Mauricie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec, mais aussi dans la région de Québec et en Chaudières-Appalaches. Avez-vous déjà songé à cultiver l’asperge?
Chez l’asperge, il existe des individus mâles et des individus femelles. Elle est ce que l’on appelle une plante dioïque. Afin d’en optimiser la production, des hybrides uniquement mâles ont été développés. Pas très féministe comme plante… La partie que nous consommons, qui s’appelle le turion, est en fait la jeune tige de la plante. Si elle n’est pas récoltée, elle produira un feuillage très découpé. Feuillage c’est vite dit. En fait, ce que nous considérons comme des feuilles, ce sont plutôt des tiges modifiées, mieux connues sous le nom de cladodes. Les vraies feuilles sont des écailles présentes à chaque nœud, ces petits triangles que l’on peut observer sur les asperges que l’on mange. Saviez-vous que l’asperge produit des fruits? Ce sont des petites baies rouges qui contiennent plusieurs graines noires. Les graines sont utilisées comme semences.
Caractéristiques de la culture
L’implantation d’une aspergeraie peut sembler nécessiter beaucoup de temps et d’efforts, mais ceux-ci seront récompensés par la longévité de la production. En effet, une aspergeraie bien entretenue peut être rentable durant 12 ans, voire 15 ans. L’asperge préfère un sol léger, profond, fertile et qui ne retient pas l’eau (sols sableux, loam sableux, etc.). Attention, elle est aussi sensible à l’acidité. Un bon contrôle des mauvaises herbes, surtout des vivaces, est primordial car l’asperge est peu compétitive et perdra la lutte contre les mauvaises herbes plus agressives.
Le choix de l’emplacement requiert une attention toute particulière. Visez une parcelle protégée des vents violents et peu sujette aux gelées tardives. Une bonne accumulation de neige agira comme un chaud duvet qui protègera les asperges contre le gel hivernal. Étant donné que le sol est peu couvert par la plante, surtout en début de saison, il est préférable d’éviter les dénivelés importants afin d’éviter de l’érosion hydrique.
Lorsque la plante est bien établie, une récolte d’asperges dure environ 3 à 4 semaines. La récolte doit se faire quotidiennement pour assurer de bons rendements. Les turions sont des champions de la vitesse. En effet, lors des journées chaudes, la croissance journalière peut atteindre 10 à 20 cm. On peut pratiquement les voir pousser! Pour assurer une qualité optimale de vos asperges, privilégiez une récolte tôt le matin.
Des asperges et des hommes
Manger des légumes, c’est bon pour la santé! Cette phrase est particulièrement vraie pour l’asperge. Elle a longtemps été utilisée comme plante médicinale, principalement pour ses propriétés diurétiques et ses effets sur le tractus intestinal. Cette plante est reconnue pour avoir un pouvoir antioxydant élevé, ayant ainsi un impact sur la diminution des risques de cancer. L’asperge est une bonne source de vitamine K, de thiamine, d’acide folique et de fer.
Les asperges peuvent être consommées cuites ou crues. Vous pouvez les faire bouillir, les cuire à la vapeur, les faire griller au four ou au barbecue. Quoi qu’il en soit, veillez surtout à ne pas trop les cuire! Gardez les légèrement croquantes, vous trouverez qu’elles sont légèrement plus sucrées. Un peu d’huile d’olive et de sel leur suffit, mais vous pouvez les apprêter de diverses façons.
Profitez bien de cette annonciatrice de la saison chaude, que ce soit pour la croquer, pour ses bienfaits sur la santé ou pour la cultiver.
Références :
Charles, M.-T. et C. Vigneault. 2008. Qualité et manutention post-récolte de l’asperge. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. 45 p.
Jacques, D. 2014. La culture de l’asperge. La Terre de chez nous. https://www.laterre.ca/actualites/la-culture-de-lasperge.php (consulté le 15 avril 2018)
Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec. L’asperge verte. https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/profil/recettes/Pages/aspergeverte.aspx (consulté le 15 avril 2018)
Tessier, J.-G. et coll. 2003. La culture de l’asperge. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. 86p.
Université de Sherbrooke. L’asperge. https://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/nutrition/des-aliments-pour-toutes-les-saisons/asperge/ (consulté le 15 avril 2018)
Lire le billet suivant