AU RUCHER CETTE SEMAINE
8 mars 2024
Avez-vous déjà entendu parler des ruchers-hôpitaux?
Le principe d’isoler des individus malades ou que l’on suspecte l’être ne date pas d’hier. En apiculture, cette technique consiste à regrouper les colonies à problème dans un rucher isolé et facile d’accès. Les apiculteurs qui mettent en place ce principe dans leur régie parlent de ruchers-hôpitaux. Bien que l’utilisation de ruchers-hôpitaux semble peu commune dans le milieu apicole, cette pratique possède plusieurs avantages :
- Permets un meilleur suivi et une meilleure gestion des colonies à problèmes
- Minimise les risques de contagion
- Favorise la santé de l’ensemble des colonies
Afin d’en apprendre plus sur le sujet, Naomie Bleau de la Table filière apicole a révisé la traduction du vidéo YouTube Hive-side Chat "Hospital Yards" de l’Alberta Tech Transfer Program. Dans cette vidéo, Reece Chandler et Rory Smith, deux apiculteurs commerciaux de la Scandia Honey Operation qui utilisent cette technique depuis maintenant quatre ans, nous expliquent comment ils utilisent les ruchers-hôpitaux au sein de leur opération.
Pour visionner le vidéo, c’est par ici. Pour activer les sous-titres en français, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône dans le bas de l’écran.
Bon visionnement!
Lire le billet précédent Lire le billet suivant