Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 47 - 12 janvier 2024

AU RUCHER CETTE SEMAINE
12 janvier 2024

 
Nous sommes officiellement en 2024 et quoi de mieux qu’une chronique apicole pour bien débuter l’année. Cette semaine, je vous offre une chronique réconfortante et vous apporte dans ma cuisine. Bien évidemment, l’ingrédient vedette de ma recette sera le miel. Dites-moi si je me trompe, mais j’ai pensé que la majorité des lecteurs en aurait sous la main.

Le miel est un ingrédient aromatique et noble aux multiples saveurs. Prenant son origine du nectar, une première ouvrière récolte d’abord ce composé sucré et l’entrepose dans son jabot. De retour à la ruche, l’ouvrière transfère le nectar à une autre ouvrière, puis à une autre et ainsi débute le long voyage de la fabrication du miel. Chaque abeille ajoutera des enzymes comme l’invertase (une protéine qui brisera les sucres disaccharides en sucres simples tels que le fructose et le glucose), la diastase, la glucose oxydase et la phosphatase. Au courant de ce processus, le pH du mélange s’abaissera grâce à la production d’acide dans l’estomac et sa teneur en eau sera réduite par évaporation. Finalement, le composé ainsi obtenu sera entreposé dans une alvéole.

Il est difficile de décrire précisément la composition de cet aliment complexe puisque celle-ci varie significativement selon ses origines florales, la saison et sa provenance. En moyenne, le miel est majoritairement composé de sucre tel que le fructose (~40%), le glucose (~35%), le maltose (~2%) et le saccharose (~2%). Il contient également de l’eau et de nombreuses autres substances telles que des enzymes, des acides aminés, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des huiles essentielles. Bref, osez l’ajouter à vos plats, vos papilles vous remercieront.


Bol salade repas au poulet BBQ&miel
4-6 portions | Whisk avec un remplissage uni 30 min | Clock avec un remplissage uni 12 h

Marinade BBQ&miel
½ tasse de ketchup
? tasse de miel
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de moutarde Dijon
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 gousse d’ail émincée

Bol de poulet et de légumes
4 poitrines de poulet
1 tasse de grains de maïs en canne
1 tasse de haricot en canne
1 tasse de tomates coupées en cube
1 tasse de concombres coupés en cube
*et/ou tout autre légume disponible
1 tasse de couscous, cuit au bouillon de légumes

Mayonnaise épicée&miel
½ tasse de mayonnaise
½ tasse de crème sûre
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de Sriracha

Préparation
Mélanger tous les ingrédients pour la marinade BBQ&miel. Réserver ¼ de la recette pour badigeonner lors de la cuisson et ajouter le reste aux poitrines de poulet. Laisser mariner au moins 12 heures. Préparer les ingrédients pour le bol de poulet et de légumes et mélanger tous les ingrédients pour la mayonnaise épicée&miel. Sur le BBQ, cuire les poitrines de poulet à intensité moyen-élevée, environ 10 minutes de chaque côté, en badigeonnant de marinade. Répartir ensuite le couscous dans des assiettes et garnir avec les légumes et les poitrines coupées en lanières, puis ajouter généreusement la mayonnaise épicée&miel.

Bon appétit!



Références 
Graham, J.M., Graham, J.M., Ayers, G.S., et al. (2015). The Hive and the Honey Bee. Revised ed. Hamilton, Illinois, Dadant & Sons.


Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant  
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Date de publication : 16 janvier 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.