Traitement à l’acide oxalique
La dernière manipulation réalisée par l’apiculteur avant l’emballage des colonies ou la mise au caveau est le traitement à base d’acide oxalique.
Ce produit agit par contact contre le varroa : les acariens qui sont en contact avec le produit seront éliminés instantanément. Pour cette raison, le traitement n’est pas efficace sur les varroas qui sont dans le couvain, et c’est pourquoi il est réalisé à la fin de l’automne ou tôt au printemps quand la quantité de couvain est minimale. Aucune résistance à l’acide oxalique n’est connue à ce jour.
Normalement, un traitement contre le varroa a déjà été administré au mois de septembre afin de diminuer la population de V. destructor pour l’hiver. Il est important de procéder à un dépistage (chute naturelle ou lavage à l’alcool) au moins 2 semaines après la fin du traitement pour deux raisons :
1. Vérifier l’efficacité du traitement
2. S’assurer que la population de varroa soit suffisamment basse pour l’hiver.
Si le résultat du dépistage indique qu’il n’y a pas de varroa dans la colonie, il n’est pas nécessaire de faire un traitement d’appoint. Si, au contraire, le résultat du dépistage indique plus de 1 varroa par jour, ou plus de 0% d’infestation, il est tout indiqué de procéder à un traitement supplémentaire d’acide oxalique pour éliminer un maximum de varroas.
Si vous avez utilisé le Thymovar comme traitement d’automne, il est recommandé d’effectuer un traitement d’appoint à base d’acide oxalique avant l’hivernage. En effet, puisque le Thymovar doit être utilisé à une température entre 12°C et 24°C pendant une période de 3-4 semaines, il n’est pas possible dans nos conditions de faire deux traitements consécutifs à l’automne, tel que recommandé par l’étiquette du produit. Il est donc suggéré de compléter le premier traitement Thymovar avec un traitement d’acide oxalique.
Méthodes d’application
Il existe deux méthodes pour traiter les colonies d’abeilles avec l’acide oxalique : le dégouttement et la sublimation.
Dégouttement
On dissout 35g d’acide oxalique dans un litre de sirop 1 :1 sucre : eau (poids : volume) tiède. Après avoir soulevé l’entretoit et enfumé les abeilles, on fait dégoutter le sirop à l’aide d’une seringue entre les cadres, sur les abeilles, à raison de 5ml par entre-cadre occupé par la colonie. La quantité maximale de solution est 50ml par ruche, peu importe le nombre de hausses à couvain.
Cette méthode est la plus simple à appliquer puisqu’elle ne nécessite qu’une seringue. Toutefois, elle peut causer une certaine mortalité d’abeilles, surtout si la colonie est faible et si les conditions d’hivernage sont défavorables. Elle n’est toutefois pas à écarter : vaut mieux avoir une petite perte d’abeilles qu’une colonie infestée par le varroa pendant l’hiver.
Sublimation
La méthode par sublimation est effectuée seulement sur les colonies à l’extérieur. Le tiroir du plateau grillagé doit être en place et toutes les fissures de la ruche doivent être bouchées avec du ruban adhésif. On dépose 2g d’acide oxalique dans le réceptacle du vaporisateur, puis on fait sublimer le produit à l’intérieur de la ruche, en bouchant l’entrée afin que le gaz créé reste dans la ruche. Veillez à bien suivre les instructions du fabricant du vaporisateur lors des manipulations. Le port du masque avec filtre est nécessaire lors de cette opération. Cette méthode est moins dommageable pour les colonies d’abeilles que la méthode par dégouttement, mais elle nécessite de l’équipement spécialisé.
Rédigé par Naomie Bleau, agente de développement de la Table Filière apicole du Québec.
Source :
Acide oxalique dihydrate
Lire le billet suivant
Apiculture - Chronique No 44 - 3 novembre 2023
Publié le 03 novembre 2023