L’argousier est un arbuste cultivé depuis des millénaires pour les bienfaits nutritionnels et médicinaux de ses baies orangées appelées argouses. Les premières mentions de leur utilisation (par les Grecs et les Romains) remontent à l’Antiquité. Surnommées fruits sacrés de l’Himalaya, ces baies sont bien connues des Tibétains, qui apprécient aussi leurs qualités gustatives.
La production d’argouses au Québec
Au cours des siècles, l’utilisation des fruits de l’argousier s’est répandue dans le monde entier, notamment dans le nord-est de l’Europe. Au XXe siècle, elle s’est propagée en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, où la plante est maintenant largement cultivée. Au Québec, la culture de l’argousier a démarré dans les années 1990. Selon les données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), on compte actuellement près de 80 producteurs d’argousiers (Figure 1).
L’argousier donne ses premiers fruits 4 à 6 ans après son implantation et sa durée de vie est d’environ 25 ans. Le pic de production est atteint après la septième année. Le rendement en fruits est alors d’environ 2 à 3 kg par plant en moyenne par récolte. Notez qu’au Québec, on recueille entre 40 % et 65 % des fruits sur un arbre, pour éviter une coupe trop sévère.
Les baies de l’argousier sont de différents tons d’orange. Elles atteignent leur maturité entre août et septembre, c’est-à-dire au moment optimal pour leur récolte. Les argouses passent progressivement du vert au jaune, puis au orange vif à maturité. Les fruits mûrs ont également une texture douce et une saveur plus ou moins acidulée selon les variétés. La récolte se réalise principalement par taille des branches pleines de fruits. Une fois coupées, les branches sont entreposées dans une chambre de congélation à -18 degré, ce qui facilite leur égrenage. Par la suite, une soufflerie permet d’éliminer les feuilles et les autres impuretés.
Une dernière étape, toujours à – 18 degré, consiste à éliminer les fruits endommagés ou immatures. La cueillette peut aussi se faire à la main, mais elle doit se faire très délicatement pour ne pas endommager les baies. Les baies fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours avant d’être transformées ou bien être congelées pour une utilisation ultérieure. Notez que même congelées, les baies préservent toute leur valeur nutritive.
Comment consommer l’argousier?
L’argouse est un petit fruit unique aux saveurs d’agrumes. Elle offre l’avantage de pouvoir se décliner en une multitude de produits. Au Québec, la grande majorité des baies sont vendues entières et congelées. Avec des fruits entiers, il est possible de concocter des smoothies, des sauces et des infusions entre autres.
Les baies d’argousier peuvent aussi être pressées pour en extraire le jus. Celui-ci peut être consommé avec de l’eau et du sucre ou mélangée à un autre jus de fruits, au goût. La pulpe, seule ou en association avec d’autres fruits, permet quant à elle de réaliser de savoureux sorbets plus ou moins complexes.
L’huile de la pulpe, connue pour ses propriétés nutritives et thérapeutiques, est utilisée dans de nombreux cosmétiques, tels que des crèmes, des baumes à lèvres, des huiles de massage et des shampooings pour hydrater la peau et les cheveux.
Les baies d’argousier contiennent aussi des graines. L’huile de ces graines est riche en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants.
Enfin, les feuilles de l’argousier peuvent être séchées et consommées en tisane.
Les bienfaits nutritionnels de l’argousier
En raison de sa haute teneur en nutriments bénéfiques pour la santé, la baie d’argousier est un fruit très intéressant d’un point de vue nutritionnel (Tableau 1).
Tableau 1. Apports nutritionnels associés aux baies d’argousier
Éléments nutritifs | Quantité par 100 g de fruits frais | Rôles potentiels |
Vitamine C | 150 à 490 mg |
|
Vitamine E | 160 à 216 mg |
|
Béta-carotène |
|
|
Flavonoïdes |
|
|
Fibres alimentaires | 4,2 g |
|
Acides gras essentiels : oméga-3, oméga-6 et oméga-9 |
|
|
*Les radicaux libres sont des molécules instables générées naturellement par l’organisme. Ces molécules sont notamment impliquées dans le stress oxydatif lui-même relié à diverses maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, certains cancers, etc. |
Le saviez-vous?
L'argouse est l'un des fruits les plus concentrés en vitamine C. Sachant que les apports nutritionnels recommandés (ANR) sont de 75 et 90 mg par jour, une portion d'une demi-tasse de baies d’argousier fraîches apporte approximativement le double des besoins quotidiens.Certes, la teneur en vitamine C peut diminuer rapidement lorsque le fruit est cuit ou transformé, mais la teneur élevée de l'argouse fraîche devrait permettre d’en retrouver dans les produits à base de cette baie. |
Bien que les baies d’argousier n’aient pas encore fait l’objet d’études cliniques sur la base de leur composition nutritionnelle, les bienfaits pour la santé de ces fruits sont probablement nombreux et variés. Pour la plupart, ils sont liés aux propriétés antioxydantes de leurs constituants. Les fruits de l’argousier sont également d’intérêt en raison de leur faible teneur calorique et de leur teneur élevée en fibres alimentaires et en acides gras essentiels.
Consulter le dépliant informatif pour en savoir plus!
Pourquoi s’intéresser à l’argousier?
La culture de l’argousier est bénéfique tant pour le développement durable que local. En plus d’être adaptée au climat du Québec et produite en région, elle permet de fixer l’azote de l’air. Ainsi, lorsque les conditions du sol sont favorables (sol bien pourvu en matière organique), les apports d’azote ne sont requis ni lors de l’implantation ni en cours de production, ce qui réduit les risques de pollution par l’azote ou de production indirecte de gaz à effet de serre.
L’argousier s’inscrit aussi dans l’achat en circuit court. En effet, la plupart des producteurs mettent eux-mêmes en marché leur production. Donc, en achetant leurs produits, vous pouvez en connaître l’origine et vous informer de leur mode de production.
Un petit fruit déjà bien accessible
Les restaurateurs qui veulent mettre de l’avant la cuisine boréale comptent sur les nombreuses qualités des baies d’argousier.
Par ailleurs, au Québec, l’argouse est souvent utilisée par les microbrasseries pour confectionner des bières locales. Elle leur donne des notes acidulées et fruitées. De nombreux petits transformateurs mettent également à l’honneur la baie de l’argousier dans des gelées, de la confiture, des chocolats, etc.
Des produits cosmétiques à base d’argousier sont aussi produits localement. Par exemple, une entreprise située à Drummondville, est une pionnière dans la production d’argousier et dans la fabrication de produits à base de ses fruits. Elle propose notamment des masques, des crèmes, des lotions pour le corps et même des crèmes solaires!
On retrouve également ce fruit congelé dans les rayons des magasins en sachet ou en barquette toute l’année!
Il est aussi possible de contacter directement les producteurs sur le site internet de l’association des producteurs d’argousiers du Québec.
Où trouver plus d’informations?
Sur le site Web de l’Association des producteurs d’argousier du Québec (APAQ) : http://www.argousier.qc.ca/
Emmanuelle Choquette, A. (2014). Étude de potentiel de marchés-potentiel de commercialisation. Québec: Papilles.
Pomerleau, S., & Corcuff, R. (2023). Les bienfaits de l'argousier. https://www.agrireseau.net/documents/110920
Rioux, S. (2017). Grisettonosaure à l’Argousier. http://lamateurdebiere.com http://lamateurdebiere.com/2017/05/grisettonosaure-a-largousier/
Verger l'argousière. (2023). La légende de Pégase. https://www.argousiere.com/la-legende-de-pegase/
Landry, V. (2022). Le petit fruit plein d'énergie, Le devoir, 6 aoùt 2022. https://www.ledevoir.com/vivre/alimentation/741195/le-petit-fruit-plein-d-energie
Texte produit par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec pour l’Association des producteurs d’argousier du Québec qui remercie le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour le financement obtenu dans le cadre du programme de développement sectoriel.