Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Le secteur des chèvres de boucherie du Québec : plus actif que jamais!



L’année 2020, malgré ses embûches, présente de belles perspectives pour le secteur de la chèvre de boucherie.
 

Mise en place d’une Table filière

Depuis le 26 mai dernier, le secteur est muni d’une Table filière. Cette table permet de rallier les acteurs de dix maillons du secteur, soit quatorze représentants d’organisation qui ont à cœur de favoriser le développement de l’industrie. D’ailleurs, avec l’appui de la Table filière, le RECBQ a déposé une demande dans le volet 2 du Programme de développement sectoriel (PDS) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour l’embauche d’un agent de développement pour deux ans. Ayant reçu une réponse positive, la Table filière procèdera sous peu à l’embauche d’une ressource dédiée au secteur à raison de deux jours par semaine afin de dynamiser et coordonner la Table ainsi que les échanges entre les partenaires et de prévoir la planification de projets structurants pour l’industrie.

Parallèlement, la Table a également mis en route un comité afin de discuter de l’offre de formation disponible tant pour les débutants que les initiés. Cette réflexion se présente à point, considérant l’arrivée d’un nouveau programme offert par le MAPAQ, Initiative ministérielle de formation continue en ligne dans le secteur bioalimentaire, afin rendre disponible, mettre à jour ou développer de la formation en ligne.
 

Outils d’aide à la décision pour optimiser la commercialisation de chevreaux de boucherie

Le comité caprin du Centre de référence en agroalimentaire du Québec (CRAAQ), via son sous-comité « boucherie », a déposé au volet 2 du PDS un projet ayant pour titre : Outils d’aide à la décision pour optimiser la commercialisation de chevreaux de boucherie. C’est en juin dernier que le comité CRAAQ caprin a reçu une réponse favorable pour ce projet.

Ce projet en cours s’échelonnera jusqu’en décembre 2021. Les grands objectifs de ce projet sont de faire connaître le portrait de commercialisation de la viande de chevreau, mieux identifier les coupes de viande et leurs avantages commerciaux, diversifier la gamme de produits, évaluer les coûts de revient et former les producteurs et proposer de nouveaux outils afin d’améliorer la commercialisation.
 

Les organismes en support

Même si la production caprine de boucherie est en développement, force est de constater que les promoteurs et les entreprises déjà implantés peuvent trouver de l’aide.

Le MAPAQ
De par sa mission, le Ministère voit au développement de l’agroalimentaire québécois. La politique bioalimentaire a pour vision de développer un secteur bioalimentaire prospère, durable et ancré sur le territoire. Les conseillers régionaux du MAPAQ sont à l’œuvre pour soutenir les entreprises agricoles en ce sens.

Soutien à la relève
Pour tous ceux et celles qui désirent démarrer dans le secteur du caprin de boucherie, nous vous rappelons que le MAPAQ dispose de conseillers, répartis dans toutes les régions du Québec, dédiés à la relève agricole et aux différents secteurs de production. N’hésitez pas à les consulter, ils sauront vous guider pour faire de votre projet un succès. Consulter la liste des conseillers par région.

Enregistrer son exploitation agricole au MAPAQ
L’enregistrement de votre entreprise vous donne accès à une offre diversifiée de programmes d’aide financière pouvant vous soutenir dans le développement de votre entreprise. Concrètement, certains programmes se prêtent très bien à la production caprine, entre autres
Campagne nº 1 : Visite zoosanitaire et programme de surveillance pour les élevages de petits ruminants - Prévention et contrôle des avortements dans les troupeaux de petits ruminants et établissement des principales causes

Campagne nº 7 : Visite zoosanitaire dans les élevages ovins et caprins - Gestion intégrée du parasitisme dans les élevages de petits ruminants?
  • Crédit de taxes foncières agricoles
Visitez régulièrement le site du MAPAQ pour prendre connaissance des divers programmes en cours. Gardez-vous également informés en vous abonnant aux infolettres du MAPAQ et en surveillant le calendrier des événements en consultant votre section régionale.

Le RECBQ
Le regroupement des éleveurs de chèvres de boucherie du Québec (RECBQ) est l’organisme officiel de représentation du secteur. Le conseil d’administration travaille d’arrache-pied pour mettre de l’avant différentes initiatives afin de soutenir la production. La force d’un regroupement passe par la cohésion de ses membres. Ainsi, plus il y aura de producteurs membres et impliqués au sein du regroupement, plus celui-ci sera fort et dynamique pour travailler de concert avec les autres maillons de l’industrie, tel que la Table filière chèvre de boucherie du Québec. Pour de plus amples informations sur le RECBQ, consulter le site internet.

La Coopérative des producteurs de chevreaux de boucherie du Québec
La Coopérative est officiellement constituée depuis le printemps 2019. Son conseil d'administration est formé d'un groupe de producteurs de chevreaux de boucherie qui a pour mission de structurer et mettre en place une mise en marché collective pour la viande de chevreaux de boucherie. Pour de plus amples informations sur la Coop, consulter le site Internet.
 

Stéphanie Landry, agronome
Conseillère spécialisée en production ovine et caprine
Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du MAPAQ
Stephanie.landry@mapaq.gouv.qc.ca

Chantal Lemieux, agronome
Conseillère en production ovine et caprine
Direction régionale du Centre-du-Québec du MAPAQ
chantal.lemieux@mapaq.gouv.qc.ca 

Marie-Ange Therrien, agronome
Conseillère en productions animales
Direction régionale de l'Estrie du MAPAQ
marie-ange.therrien@mapaq.gouv.qc.ca
 
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Date de publication : 24 novembre 2020

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.