Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

En présence d’ocre de fer ; drainer ou non?

Les conditions d’excès d’eau dans les terres du Québec ne sont pas rares, surtout au printemps et à l’automne. D’où l’intérêt d’un drainage souterrain efficace. Pour ne pas investir indûment, mieux vaut cependant effectuer préalablement un diagnostic et prendre certaines précautions advenant la présence d’ocre ferreuse.

Bienfaits du drainage

Dans les cultures traditionnelles en sols minéraux, le drainage souterrain protège les plantes d’un excès d’eau dans la zone racinaire, il aère le sol et permet qu'on accède au champ pour les semis et les récoltes sans nuire à la structure du sol. Ultimement, il contribue à de meilleurs rendements, ce qui génère une plus grande rentabilité des opérations de la ferme à long terme.

Investigation requise

Toutefois, avant de procéder à quelques travaux que ce soit, il est crucial d’évaluer les besoins et le type de drainage adapté aux problématiques rencontrées sur la parcelle. Un bon diagnostic, combiné à la caractérisation des sols, permet d’utiliser les techniques appropriées, donc d’investir judicieusement et de rentabiliser l’argent investi. 

Risque de colmatage

Les problèmes de colmatage par l’ocre ferreuse sont plus susceptibles de se produire dans les sols sableux, sableux-limoneux ou organiques. Pour évaluer le risque, il est utile de s’intéresser à l’historique des lieux et aux observations faites sur le terrain. 

Les drains d’une parcelle ou d’un bâtiment près du projet ont-ils déjà été bouchés par de l’ocre de fer? Un dépôt gélatineux ou solide de couleur rouille a-t-il déjà été observé sur un géotextile enrobant un drain? Un dépôt de couleur rouille ou un film huileux a-t-il déjà été remarqué sur l’eau d’un fossé ou dans une dépression? L’examen de profils de sol a-t-il démontré la présence de marbrures de couleur orangée?

Advenant une réponse positive à l’une de ces questions, on doit doser le fer à partir d’un échantillon d’eau pris dans la nappe phréatique du sol de la parcelle visée et mesurer le pH de cette eau. En fonction du risque évalué, le professionnel compétent en la matière pourra adapter le design du système de drainage souterrain ou décider de ne pas drainer souterrainement.

Précautions à prendre

Lorsqu’un risque élevé de colmatage des drains a été décelé, la meilleure solution reste l’implantation de fossés pendant quelques années pour permettre l’élimination naturelle de l’ocre de fer avant de procéder au drainage souterrain.

Si la nécessité de drainage l’emporte sur la probabilité de colmatage, il peut être judicieux, pour minimiser les risques, de prendre certaines précautions. Par exemple, on pourrait opter pour des tuyaux ayant une faible rugosité ou des perforations d’un diamètre de plus de 2 mm si les drains sont enrobés d’un filtre géotextile. Des réseaux plus petits avec des branchements en « Y », sans collecteurs, pourraient être recommandés. Ou encore, chaque ligne de drains pourrait être munie de chambres de contrôle de niveau d’eau pour permettre des vidanges.

Pour en apprendre davantage sur le design et l’installation d’un système de drainage souterrain de même que sur l’approche diagnostique et les aspects environnementaux à prendre en considération, consultez le guide technique Diagnostic et drainage souterrain des terres agricoles, publié par le CRAAQ, et les vidéos qui l’accompagnent.

Ce texte a été publié originalement dans l'Utiliterre en juin 2023.

Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant ;
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Date de publication : 19 janvier 2024
Infolettre Agroenvironnement

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.