Le houblon au Québec : portrait
Publié le 25 janvier 2022
CRAAQ
Collaborateur(s) : Julien Venne, agr. Direction régionale de l'Outaouais, MAPAQ
En 2009, le houblon a effectué un retour dans les campagnes du Québec. Pratiquement abandonnée par les agriculteurs québécois au milieu du 20e siècle, cette culture a profité de plusieurs facteurs pour retrouver une niche dans la province. L’essor des microbrasseries et l’avènement des bières fortement houblonnées comme les India Pale Ale ont ainsi largement contribué à susciter l’intérêt de quelques producteurs québécois. En 2009, on estimait qu’il y avait tout au plus une dizaine de houblonnières en exploitation au Québec. En 2021, ce sont 41 exploitations agricoles enregistrées au MAPAQ qui déclarent produire « l’or du brasseur ».
Une filière qui se structure
Plusieurs producteurs de houblon font aujourd’hui partie de la filière microbrassicole du Québec. La mission de la filière consiste à réunir, concerter et coordonner tous les acteurs du secteur microbrassicole. Ensemble, ces partenaires ciblent les principaux enjeux qui freinent l’utilisation d’intrants locaux et établissent les priorités d’intervention pour en accroître l’utilisation. La filière permet de mobiliser les producteurs de houblon afin de faire évoluer la qualité du houblon cultivé au Québec et d’en faire la promotion auprès des brasseurs locaux. La filière permet ainsi de faciliter le maillage entre toutes les parties prenantes et elle catalyse l’émergence d’initiatives novatrices permettant de valoriser le grain, le malt et le houblon québécois.
Environnement d’affaires
L’industrie microbrassicole a connu un essor marqué depuis les années 2000. Alors que l’on dénombrait 33 microbrasseries en 2002, 287 entreprises produisent aujourd’hui des bières artisanales au Québec. Le nombre croissant d’entreprises brassicoles encourage ainsi le déploiement des houblonnières dans la province. Cependant, les producteurs agricoles qui envisagent d’investir dans la culture du houblon doivent faire la part des choses : une grande proportion de ces nouvelles brasseries sont de petites entreprises dont le volume de production demeure modeste. Leur utilisation annuelle de houblon est donc souvent limitée à quelques centaines de kilogrammes. L’agriculteur averti se lancera donc en production de houblon non pas sur la prémisse que le nombre de brasseries est en croissance, mais plutôt en étudiant concrètement les besoins spécifiques du marché en termes d’approvisionnement. Il devra par exemple développer une relation d’affaires avec certains brasseurs afin de cerner précisément la quantité de houblon qu’ils utilisent sur une base annuelle.
La créativité des brasseurs étant sans limites, on évalue qu’une centaine de cultivars de houblon sont utilisés dans les bières québécoises. En plus de quantifier les besoins de ses futurs clients, l’agriculteur en démarchage devra donc déterminer quels sont les cultivars en demande. Il faudra également savoir si les cultivars prisés par la clientèle ciblée sont publics ou privés. Les cultivars privés sont la propriété d’entreprises qui en contrôlent la production. Ainsi, des variétés comme Citra®, Simcoe®, BravoTM ou Amarillo® ne peuvent être cultivées au Québec sans obtenir l’autorisation de production auprès des propriétaires de droits. Or, plusieurs de ces cultivars sont de plus en plus populaires dans les bières artisanales. Parmi les 203 tonnes de houblon importées au Québec en 2021, la portion attribuable aux cultivars protégés est significative. Bien qu’il soit impossible de savoir quelle quantité de chaque variété est importée, nous pouvons identifier les tendances en examinant les variétés produites chez les principaux pays exportateurs. Par exemple, en 2020 aux États-Unis, notons que trois des cinq cultivars les plus exploités étaient des cultivars privés. Cette observation permet de conclure qu’à court terme, les producteurs québécois ne pourront pas répondre à tous les besoins des microbrasseries de la province. Cette situation pourrait cependant évoluer sur le long terme avec l’apparition d’une nouvelle gamme de cultivars publics ou avec la création de variétés privées ici-même au Canada.
Références disponibles
Les producteurs impliqués financièrement dans la filière microbrassicole ont établi un catalogue des cultivars produits en 2021. Ce catalogue a été mis à la disposition des microbrasseries par le biais de l’Association des Microbrasseries du Québec (AMBQ). Le lecteur peut ainsi facilement repérer les principaux producteurs de houblon au Québec en plus de consulter une liste à jour des cultivars produits dans la province. (Format papier)