Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Mot du pilote

Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) a pour mission de réaliser la surveillance des ennemis des cultures du territoire agricole. Il informe les producteurs et les autres intervenants de l’agroalimentaire québécois de la présence et de l’évolution des ennemis des cultures dans leur région et des stratégies d’intervention les plus appropriées dans un contexte de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC). Le RAP participe au rôle stratégique de développement et de transfert des connaissances du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) afin de prévenir les problèmes phytosanitaires au Québec et d’en minimiser les répercussions. Son objectif étant la réduction des pesticides et de leurs risques, il est un pilier important du Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD).

Le site Web Agri-Réseau du RAP regroupe l’ensemble des communiqués émis par le réseau depuis 2004. Vous pouvez rechercher parmi ces informations par sous-réseau et en utilisant le moteur de recherche.

Recevez gratuitement par courriel les communiqués du RAP en vous abonnant :

M'abonner au RAP

Liens rapides

Les choix du pilote

Mise à jour

09 avril 2025
Tétranyque de l'épinette

Nouveau

09 avril 2025
Principaux fongicides et biofongicides homologués  dans les solanacées en 2025

Nouveau

09 avril 2025
Principaux insecticides et acaricides homologués dans les solanacées en 2025

Nouveau

09 avril 2025
Bilan des ravageurs du canola de 2017 à 2024
Pommier, Avertissement No 1, 9 avril 2025

Mise à jour

09 avril 2025
Débourrement prévu dimanche ou lundi prochains dans le sud du Québec. Tavelure : les spores sont prêtes à l'éjection. Affiche Production fruitière intégrée 2025. Quatre outils pour bien gérer les pesticides. DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS (S. Gervais)   Selon CIPRA, le stade « débourrement » (cv. 'McIntosh') pourrait être atteint ce dimanche ou lundi dans certains secteurs les plus chauds de la Montérégie-Ouest, près de la station météorologique Franklin. Les collaborateurs nous indiquent que nous sommes toujours au stade duvet argenté. Le débourrement dépendra si les prévisions météo de la fin de semaine, annonçant des températures chaudes, se concrétisent.   Stade duvet argenté (station Franklin) IRDA   Pour les autres stations en Montérégie, les prévisions du débourrement pointent vers le milieu ou la fin de la semaine prochaine. Surveillez vos pommiers! Vous pouvez sélectionner le modèle prévisionnel Phénologie McIntosh pour la station météo près de chez vous sur le site Web Agrométéo Québec.   LES ASCOSPORES DE LA TAVELURE SONT PRÊTES, ET VOUS?    (V. Philion) La saison de la tavelure primaire commence quand trois conditions sont réunies : le débourrement est atteint, des ascospores matures sont prêtes à être éjectées et une pluie suffisante survient pour déclencher leur éjection et l’infection. Nous avons observé cette semaine les premières spores matures prêtes à l’éjection, les deux autres critères ne tarderont pas. Soyez prêt à intervenir en fonction des pluies qui suivront le débourrement. Une fois la saison enclenchée, le risque de taches dépend de quatre facteurs : 1) la propreté du verger, 2) le cultivar, 3) la surface foliaire exposée et 4) la sévérité de l’infection. Apprendre à gérer le risque lié à tous ces facteurs est la clé pour optimiser vos interventions : traiter quand c’est nécessaire, mais pas davantage. D’ici à ce que la saison commence, il est encore temps de réduire le Lire la suite
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.