TÉTRANYQUE DE LEWIS DANS LE POINSETTIA
Cet acarien de couleur jaune blanchâtre est plus petit (0,36 mm) que le tétranyque à deux points (0,5 mm). Il a plusieurs petits points noirs de chaque côté du corps. Il s’installe et se nourrit à la face inférieure des feuilles.
Les dommages sont similaires à ceux du tétranyque à deux points, soit l’apparition de petites taches jaunes sur les feuilles allant jusqu’à une décoloration bronzée de tout le feuillage. Les symptômes pourraient être confondus avec ceux de carences minérales. Ces tétranyques préfèreraient les feuilles matures de poinsettia. On peut observer ses toiles lors de fortes infestations.
En lutte biologique, l’acarien prédateur Neoseiulus fallacis est le plus souvent recommandé. Amblyseius andersonii et Neoseiulus californicus peuvent aussi contribuer au contrôle du tétranyque de Lewis.
Quoique Phytoseiulus persimilis soit très efficace pour le contrôle du tétranyque à deux points, il ne le serait pas pour le contrôle du tétranyque de Lewis, selon des recherches scientifiques.
ALEURODES
Il est recommandé d’attendre le plus longtemps possible avant de passer à la lutte chimique. De cette façon, on laisse la souche B constituer une plus grande proportion de la population.
Effectuer des traitements avec des produits permettant une introduction rapide des auxiliaires de lutte biologique est une autre pratique à préconiser. L’emploi de bandes collantes permet aussi de réduire les populations d'aleurodes.
Fiche technique : Aleurode des serres et aleurode du tabac
AUTRES OBSERVATIONS
POUR PLUS D'INFORMATION
- Fiche technique : Poinsettia : prévenir les problèmes au cours de la saison de production;
- Bulletin d’information N° 3 du 23 juillet 2024 : Opérations préventives dans la culture du poinsettia;
- Bulletin d’information N° 2 du 3 mai 2024 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre;
- Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire;
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |