« C’est difficile de faire ma place en présence de mon père. C’est toujours lui qui décide de tout. À 35 ans, j’ai toujours l’impression d’être le fils de… ».
Qu’on se le dise, prendre la relève représente tout un défi. L’un des processus trop souvent sous-estimés est sans aucun doute celui de l’individuation. À chaque stade de vie peuvent émerger des enjeux psychologiques, voire des crises existentielles. Correctement résolues, ces périodes nous permettent de mieux avancer. Après l’adolescence vient l’âge adulte, où la personne tente de trouver son identité, ses valeurs, son autonomie, son choix de carrière, etc.
Pour ce faire, elle devra se distancer quelque peu (parfois beaucoup) de sa famille et surtout de ses parents (psychologiquement et physiquement). Plus l’emprise des parents sera perçue comme forte, plus la personne ressentira le besoin de se distancer. À défaut de pouvoir franchir cette étape, son développement pourrait en être affecté. Elle vivra dans l’ombre de…
Mais qu’arrive-t-il dans un contexte de transfert d’entreprise familiale? Plusieurs scénarios peuvent se produire devant la formation de l’identité.
Cette situation se répète malheureusement trop souvent. Pour prendre sa place, l’enfant doit être capable de prendre le recul nécessaire. Dans le cas contraire, il sera susceptible d’adopter un comportement de rébellion ou de soumission.
Le rôle des parents n’est certes pas de s’effacer complètement, mais plutôt de laisser suffisamment de place à leurs enfants pour qu’ils puissent se développer d’une façon saine et durable afin de devenir des êtres matures à leur tour.
Pierrette Desrosiers, M.Ps.
Psychologue du travail, conférencière, formatrice et coach d’affaires.
Spécialisée en transfert d’entreprises familiales
Cet article se retrouve publié sur mon blogue, n'hésitez pas à consulter tous les articles disponibles ainsi que les questionnaires et outils: Productivité et bien-être au quotidien
Lire le billet précédent Lire le billet suivant