Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Et si vos valeurs étaient votre carburant pour votre motivation?

Cet article se retrouve publié sur mon blogue, n'hésitez pas à consulter tous les articles disponibles ainsi que les questionnaires et outils: Productivité et bien-être au quotidien


En coaching, les valeurs ne sont pas les principes moraux, intellectuels ou religieux auxquels nous adhérons (ou pas) par choix ou par conviction. Nous cherchons à comprendre les valeurs qui motivent l’individu à faire ce qu’il fait. Nos valeurs sont les critères qui déterminent notre propre système de référence de ce qui est bon pour nous, de ce qui nous plaît, de ce qui nous donne envie d’agir. Nos valeurs sont telle une source inépuisable d’énergie et de motivation, le gaz naturel avec lequel on carbure.

D’où viennent nos valeurs? De nos parents, certes, mais également de la société dans laquelle on vit, la génération à laquelle on appartient, des médias, voire de l’ensemble de notre histoire. Pas surprenant donc qu’on puisse avoir des systèmes de valeurs qui diffèrent dans une même famille. « Oui, mais lui (habituellement celui que vous n’appréciez pas), il n’a pas de valeurs ». Et bien, détrompez-vous, tous ont leur système de valeurs.
Poursuivre nos valeurs nous permet-il d’être plus heureux?

Plusieurs livres de psychologie populaires ont envoyé ce message : écoutez vos valeurs et le bonheur et la réussite sont à vos portes. Toutefois, il semble qu’il y ait des valeurs qui prédisent davantage le bonheur, le bien-être et certainement de meilleurs comportements sociaux.

On retrouve deux grandes catégories de valeurs :
  1. Valeurs intrinsèques : La poursuite des valeurs de croissance (autonomie, développement de ses compétences, relations interpersonnelles, éthique et intégrité), lesquelles sont associées à un plus grand bonheur et à une plus grande satisfaction.
  2. Valeurs extrinsèques : La recherche des valeurs (réussite sociale, richesse, reconnaissance et prestige), lesquelles génèrent plus de stress, d’anxiété et d’insatisfaction.
Ceci ne veut pas dire que nous n’apprécions pas la deuxième catégorie, mais l’obtention de la reconnaissance, de l’argent ou du prestige peut résulter de la poursuite de nos valeurs intrinsèques et non le but en soi. Il est possible d’évaluer rapidement le système de valeurs d’un individu grâce aux deux questions suivantes : Où est-ce que cette personne investit-elle son énergie, son temps et son argent? De quoi parle-t-elle?
Généralement, nous investissons nos ressources dans notre système de valeurs (je crois que c’est bien et bon pour moi).
Il est bon de s’arrêter et de se reconnecter à nos valeurs. Agir en fonction d’elles facilite nos prises de décisions, renforce la confiance en soi, fluidifie nos comportements, nos relations et décuple notre motivation. Elles nous poussent à l’action naturellement, avec un moindre effort, à donner sens et motivation à notre vie. Encore faut-il avoir des valeurs plus intrinsèques qu’extrinsèques.


Autocoaching : examiner, questionner et agir en fonction de ses valeurs.
-Faites la liste de tout ce que vous pensez être une valeur pour vous. À la fin de votre vie, de quoi serez-vous le plus fier?
-Quels seront vos plus importants regrets?
-Quelles sont les valeurs que vous adoptez par devoir, par principe, par contrainte, par besoin? Comme elles ne sont pas des valeurs motrices, éliminez-les.
-Quelles sont vos trois ou quatre valeurs les plus importantes?
-Quelles sont les actions que vos valeurs vous font mener naturellement, instinctivement, sans effort?
-Quels objectifs vous fixez-vous pour vivre avec vos valeurs?
-Quels sont les gestes concrets que vous posez chaque jour qui témoigne de vos valeurs?
-Agissez-vous le plus souvent en harmonie avec ces valeurs?
-Êtes-vous en mesure de vous positionner fermement face à celles-ci?
 
Finalement, demandez à trois ou quatre personnes qui vous connaissent très bien de « deviner » vos valeurs. Si leurs réponses sont très différentes des vôtres, peut-être que « les bottines ne suivent pas les babines ».

Pierrette Desrosiers, M.Ps.
Psychologue du travail, conférencière, formatrice et coach d’affaires.
Spécialisée en transfert d’entreprises familiales


       Lire le billet précédent                                                                           Lire le billet suivant  
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Pierrette Desrosiers Psycoaching
Collaborateur(s) : Pierrette Desrosiers
Date de publication : 21 mai 2019
Infolettre Santé et sécurité du travail

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.