La majorité des répondants ont évalué qu’ils avaient des connaissances faibles ou moyennes en nutrition équine, mais ont été capables d’identifier correctement les facteurs qui régulent les besoins nutritionnels des chevaux, c’est-à-dire le niveau d’exercice, la condition de chair, la croissance, le stade de reproduction et la présence d’une gestation ou lactation. Par contre, seulement un candidat sur 32 a été capable d’établir correctement les besoins quotidiens en protéines, calcium, manganèse et sélénium d’un cheval de 500 kg à maturité selon différents stades métaboliques, reproductifs et différents niveaux d’exercice.
Qu’en est-il de l’importance de faire analyser son foin? Près de 88% des répondants ont accordé une haute importance à faire analyser son foin. Étrangement, près de la moitié des répondants ne font jamais analyser leur foin et de ceux qui ne le font jamais analyser, une personne sur 2 ou 3 ont accordé une haute importance. De plus, près de la moitié des répondants ont correctement mentionné qu’une analyse servait à quantifier les nutriments et à évaluer la qualité d’un foin et près de 69% des candidats ont correctement identifié les paramètres importants à regarder sur une analyse, c’est-à-dire la matière sèche, les protéines, les fibres ADF et NDF, la digestibilité, les sucres, les gras et les cendres.
Maintenant parlons des services agronomiques. Selon les répondants, le principal rôle des agronomes dans le secteur équin au Québec serait de fournir des informations par rapport à la nutrition. Il est, cependant, triste de constater que plus de la moitié des répondants ont répondu ne jamais consulter un agronome. Selon les résultats de l’étude, les gens accorderaient une haute importance aux services et aux disponibilités d’un agronome, suivi du développement d’une relation de confiance avec l’agronome.
En gros, les résultats tendent à montrer que davantage d’éducation par rapport à la nutrition mais aussi par rapport aux compétences et services disponibles de la part des agronomes serait nécessaire dans la communauté équestre du Québec. Il est certain que de former plus d’agronomes dans le secteur équin aiderait grandement à donner plus de services et de disponibilités…
Références
CRAAQ, Guide Le Cheval. 2nd ed. 2013, Québec: CRAAQ.
Canada Hippique., Tendances de l'industrie de 1998 à 2010. 2010.
Horses, N.R.C.U.S.C.o.N.R.o., Nutrient requirements of horses. 2007, National Academies Press: Washington, D.C