Qu’est-ce qui cloche dans ce message-ci? En un mot : tout. Analysons la phrase un élément à la fois pour mieux comprendre, comme le fait l’humoriste dans son sketch.
« Ici » : Le client étant devant le commerce, il sait où il est.
« on vend » : De la même façon qu’il constante que vous avez des oranges, le client se doute qu’elles ne sont pas là comme décoration et que vous ne les offrez pas gratuitement.
« de belles » : Aucun commerçant ne va dire que ses produits sont moches ou pourries, même quand c’est le cas. Le qualificatif est inutile.
« oranges » : Le client voit vos oranges. Si vous avez une abondance de produits, il est effectivement bien de les différencier, mais on peut supposer que la très, très forte majorité des gens sauront reconnaître une orange d’une banane.
« pas chères » : La quasi-totalité des commerçants affirment que leurs produits ne sont pas chers. Puisque c’est une notion hautement suggestive, le client préfère sans doute en juger par lui-même.
En fait, les seules informations réellement pertinentes du point de vue client est, combien ça coûte? Malheureusement, c’est précisément le renseignement qu’il manque.
Comment composer un message efficace?
Il n’existe pas de recette magique pour composer un message percutant, puisqu’une communication efficace doit prendre en considération le contexte, la clientèle visée, le canal de transmission et une foule d’autres éléments propres à ce que vous voulez exprimer.
Gardez toutefois en tête d’être clair et concis. Vos clients, comme vous-même d’ailleurs, sont bombardés de messages et d’informations à longueur de journée. C’est votre responsabilité de capter leur intérêt et non à eux de vous accorder leur attention. Rappelez-vous toujours que vous vous adressez à des personnes. Au lieu de décrire votre produit, dites-leur comment celui-ci peut résoudre leur problème.
Petit truc : ayez en tête une personne correspondant à votre clientèle, et pensez à ce que vous lui diriez si elle était devant vous. Idéalement, votre message devrait inciter à l’action et interpeller directement votre client, en insistant sur un des avantages liés à la consommation de votre produit.
Que pensez-vous de cette version-ci?
La version 2 est pas mal plus percutante pour vendre et valoriser le produit aux clients! Faire le plein est une expression connue de tous en lien avec le plein d'essence des autos. La vitamine C est reconnue essentielle pour la santé." Faites le plein de vitamine C" Est une invitation aux clients de remplir leur corps de santé! Le prix à 1$ est facile à retenir et aujourd'hui, 1$ c'est pas une fortune, surtout que l'essence se vend à plus de 1$ le litre. Y a t'il quelqu'un qui peut me dire pourquoi on vend encore des items (fruits) à .99 $ dans les épiceries? Merci pour ce blogue!
Répondre