Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

La culture des plantes succulentes

Texte mis à jour en décembre 2018

La culture des plantes succulentes
Les plantes succulentes présentent un intérêt auprès des consommateurs et des médias actuellement. Surtout à cause de leurs multiples formes et colorations, de leur résistance à la sècheresse et de leur beauté, elles sont très populaires auprès des designers d’intérieur, les personnes des générations X et Y, les collectionneurs et les enfants. Les formats présents sur le marché comprennent les pots de 7,5 cm à 15 cm, les mini-jardins et les pots aimantés. Pour leur mise en marché, il est important de présenter les plantes succulentes dans des pots décoratifs et originaux qui leur donnent une distinction et une valeur ajoutée par rapport aux autres plantes plus conventionnelles. Il existe des centaines de cultivars sur le marché.
 
On les appelle « succulentes » à cause de leurs feuilles épaisses et charnues. Le terme vient du latin suculentus qui signifie « plein de suc ». Les plantes succulentes sont aussi appelées « plantes grasses ».  Elles sont composées de plusieurs familles botaniques très variées originaires des régions arides avec des sols pauvres. Leur morphologie permet de stocker de l’eau dans les feuilles, les tiges et les racines d’où leur résistance au manque d’eau. Une autre caractéristique importante qui différencie les plantes succulentes est le mécanisme d’assimilation du gaz carbonique au cours de la photosynthèse. Habituellement pour la très grande majorité des plantes comme les pétunias, les impatiens et les légumes, le CO2 pénètre dans les feuilles durant le jour par de petits pores appelés stomates. Dans le cas des plantes succulentes, au contraire, les stomates sont ouverts la nuit et la diffusion du CO2 vers les tissus de la plante est exclusivement nocturne. Le lendemain, à la lumière du jour et les stomates fermés, les réactions photosynthétiques assimilent le CO2 en sucres. Les sucres seront utilisés pour la croissance de la plante. Ce métabolisme appelé CAM est une adaptation aux conditions désertiques où l’eau est une ressource limitée.

Culture
Les principales espèces sont présentées dans le tableau plus bas. Chacune est composée de plusieurs dizaines de cultivars.
Aeonium
Aloes
Crassula
Echeveria
Graptopetalum
 
Haworthia
Sedum
Euphorbia
Senecio
Tillandsia
 
 
Selon les espèces, le port de la plante peut être en rosette, érigé ou buissonnant
 
 Kiosque Wander Tuinier - IPM-Essen 2016
Photo 1. Kiosque de Wander Tuinier  à IPM-Essen 2016 en Allemagne. Cette entreprise fait maintenant parti du groupe Dümmen Orange.
 Boutures succulents, kiosque Wander Tuinier
Photo 2. Détails des boutures des espèces et cultivars de succulents, plus de 200 cultivars offerts par Wander Tuinier.
Photos : M Senécal, agr.
 
Durée de la culture
Certaines espèces et cultivars sont à croissance « rapide » alors que d’autres sont très lentes. Par exemple, certains Echeveria démarrés à partir de cellules 84 peuvent être mis en marché dans un pot de 12,5 cm après 9-12 semaines. D’autres, comme certains Aloes, demandent plus de 6 mois.  Consultez votre représentant et les catalogues pour le choix des espèces et des variétés.
 
Consultez l’annexe 1 pour certaines caractéristiques de cultures pour quelques espèces et cultivars de succulents.
 
Multiplication
À partir de boutures non enracinées ou enracinées. Disponibles en cabarets de dimension de cellules de 32, 50, 72, 84 et 105. Il est possible d’avoir de multiples cultivars dans un même cabaret. Ces cultivars ont habituellement la même dimension dans le cabaret mais le temps de culture peut être quelque peu différent.
Température de substrat à 22-24 oC durant l’enracinement. Substrat très légèrement humide.
 
Substrat
pH de 5,8-6,3 et conductivité de 0,5 -0,8 (2 :1) en production.
Comme les succulents proviennent de régions sèches, il est recommandé d’utiliser un substrat drainant ou à haute porosité. Si le substrat prend trop de temps à sécher, le risque de maladies racinaires sera plus élevé. Une autre règle de base à savoir est la suivante : plus le contenant est petit et bas (peu de hauteur), moins il est drainant. On utilise de préférence des pots de types PAN, azalée, des jardinières pour les mini-jardins et ces pots ont peu de hauteur.  Donc l’utilisation d’un substrat drainant améliorera la performance des succulents dans ces contenants.  Consultez votre représentant pour le choix de substrat.
 
Irrigation
Irriguer au besoin et laisser sécher entre les arrosages. Par contre, il faut éviter de tenir longtemps le substrat complètement asséché car la croissance pourra être ralentie. Les succulents tolèrent les substrats très secs pour une certaine période de temps pourvu que les racines sont bien établies dans la motte.
 
Luminosité
La luminosité doit être élevée pour éviter l’étiolement et donner la coloration optimale à la plante. Durant la période hivernale et tôt au printemps, un éclairage DEL avec une proportion de 15-20% de bleu favorisera la coloration des succulents. Les lampes à haute pression de vapeur de sodium (HPS) stimulent la croissance mais sont peu efficaces pour donner de la coloration.

Régulateurs de croissance
Les régulateurs de croissance de type nanifiants (Bonzi, Cycocel, etc) ne sont pas recommandés.
 
Température
Les succulents se comportent comme les plantes tropicales.
Température de production : 22-28 oC / jour et 19-21 oC / nuit
Température de finition : 14-17 oC la nuit.
 
Fertilisation
Des essais à Virginia Tech aux États-Unis, avec des fertilisations variant de 50 à 350 ppm N avec soit du 20-10-20 ou soit du 15-5-15, ont montré une réponse moyenne sur le taux de croissance. La fertilisation des plantes succulentes doit être modérée avec environ 75 - 150 ppm N en continue à partir des engrais utilisés pour la production régulière en serre. Certaine espèces et cultivars à croissance rapide peuvent être plus exigeants.  Il est important d’irriguer à l’eau claire régulièrement. Une fertilisation forte peut causer des problèmes de salinité excessive du substrat et causer des pourritures de racines.
 
Insectes et maladies
Les cochenilles, les thrips et les tarsonèmes sont les insectes à surveiller. La pourriture des racines peut être un problème fréquent. Le blanc peut être observé sur certaines espèces. Cette maladie s'exprime par des taches brunes avec un aspect liégeux.
 
Quelques références d’intérêt sur les plantes succulentes

Annexe 1

Caractéristiques de culture pour quelques espèces et cultivars de succulents*
 
Espèces et cultivars Durée de la culture Dimension de la bouture au départ Commentaires
Aeonium « Kiwi » 8-10 sem, pot de 12,5 cm cabaret de 50  
Aeonium arboreum « Zwartkop » 17 sem en 1 gallon   La fertilisation a peu d‘effet. Enracinement difficile.
Aloes « Fire ranch » 17 sem, pot de 12,5 cm   Croissance lente. La fertilisation a peu d‘effet.
Aloes « Grassy Lassie » 10-13 sem, pot de 12,5 cm   Substrat modérément humide pour plus de croissance.
Aloes variegata « Gator » 17 sem et ++, pot de 12,5 cm   Croissance très lente. À oublier…
Dyckia « Burgundy ice » 12 sem, pot de 12,5 cm   Fertilisation élevée (200 ppm N)= plus grosse plante.
Echeveria « Afterglow » 7-8 sem en 1 gallon cabaret de 32 Croissance rapide. Fertilisation à 200 ppm N. Substrat modérément humide pour plus de croissance.
Echeveria « Blue Atoll » 10 sem, pot de 12,5 cm cabaret de 84 La fertilisation a peu d‘effet. Substrat modérément humide pour plus de croissance.
Echeveria « Violet Queen » 10-12 sem, pot de 12,5 cm   La fertilisation a peu d‘effet. Substrat modérément humide pour plus de croissance.
Graptovaria « Fred Ives » (Graptopetalum x Echeveria) 9 sem, pot de 15 cm   Vigoureux. Croissance rapide.
 
Senecio « Blazin Glory »
 
6-7 sem, pot de 12,5 cm
 
cabaret de 32
Croissance rapide. Fertilisation à 200 ppm N. Substrat modérément humide pour plus de croissance.
* Tiré de : Scoggins H., 2015. Succulents. Séminaire de Virginia Tech paru dans  E-Gro.

Michel Senécal - Agronome/Culture en serre

                                                     Lire le billet suivant
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Michel Senécal, agr.
Date de publication : 20 décembre 2016
Infolettre Horticulture ornementale - serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.