Où en était rendu le maïs-grain durant la semaine du 11 septembre 2023?
Publié le 17 septembre 2023
Tout porte à croire que Mère Nature y ait mis du sien au cours des deux dernières semaines. Grâce à une météo très favorable, la maturité du maïs-grain a progressé beaucoup plus rapidement que la normale en ce début de septembre 2023. Mais a-t-il rattrapé le retard qu’il avait accumulé depuis le début de la saison?
Dans le cadre des activités du réseau maïs-grain des réseaux des grandes cultures du Québec (RGCQ), des épis ont été échantillonnés pour trente hybrides de l’essai situé sur le site de Saint-Mathieu-de-Beloeil le 5 septembre, puis, à nouveau, le 12 septembre. Les teneurs en eau des grains ont été évaluées pour chacun de ces hybrides. Rappelons-nous que le 28 août, la teneur en eau moyenne des grains des échantillons du site de Saint-Mathieu-de-Beloeil était de 63 %. L’hybride le plus avancé avait une teneur en eau de 57 % et le moins avancé de 69 %.
Le 5 septembre 2023, les teneurs en eau moyennes des 30 hybrides étaient de 52% variant de 48 à 62%. Du 28 août au 5 septembre, soit sur une période de huit jours, les teneurs en eau des grains ont diminué de 11%, soit près de 1,4 point de pourcentage d’humidité par jour. Les teneurs en eau des grains diminuent normalement de 0,8 point de pourcentage d’humidité par jour pendant la période de maturation de la fin août à la fin septembre. Du 28 août au 5 septembre 2023, les teneurs en eau des grains ont donc diminué de 0,6 point de pourcentage d’humidité de plus que la normale soit plus de 75% comparativement à la normale. Les températures supérieures à la normale observées au cours de cette période ont permis ces baisses de teneur en eau des grains. Des observations réalisées sur le site d’essai du RGCQ de Saint-Samuel, près de Drummondville, indiquaient une tendance similaire.
Le 12 septembre 2023, les teneurs en eau moyennes des 30 hybrides étaient de 46% variant de 41 à 52%. Du 5 au 12 septembre, soit sur une période de sept jours, les teneurs en eau des grains ont diminué de 6%, soit près de 0,9 point de pourcentage d’humidité par jour. Ce taux se rapproche de la normale observée sur ce site au cours de la période de 2001 à 2017, qui est de 0,8. Ce retour à la normale est associé à la fin des températures exceptionnelles de la fin août et du retour des températures plus près des normales saisonnières.
Donc, le maïs-grain a grandement progressé de la fin août au début du mois de septembre en 2023. A-t-il progressé suffisamment pour rattraper son retard? Pas tout à fait. En 2023, les teneurs en eau des grains étaient de 46% le 12 septembre comparativement à la normale de 43% au site de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Puisque le maïs-grain diminue en moyenne de 0,8 point d’humidité par jour, en conditions normales, nous aurions donc toujours un retard de 3 à 4 jours.
Donc, bien que Mère Nature nous ait aidé, le maïs-grain affiche tout de même toujours un léger retard dans son développement.
Lire le billet précédent Lire le billet suivant