Le sarrasin allié de la biodiversité
Publié le 21 juin 2019
On peut sans contredit vanter ses propriétés nutritionnelles et les bienfaits à en consommer, mais il y a surtout de nombreux avantages à le mettre en terre. Au champ tout comme dans l’assiette, c'est une culture très polyvalente. Voici les grandes qualités du sarrasin à connaître.
Au-delà de la production du grain pour l’alimentation humaine, la culture de sarrasin remplit donc des fonctions agroécologiques bénéfiques tant à la qualité des sols qu'à la biodiversité des écosystèmes. Toutefois, cette culture comporte des particularités à considérer : les rendements sont variables, la récolte requiert de la machinerie spécialisée, les débouchés visent encore un marché de niche et des contraintes climatiques existent.
Source d’information : Small, E. 2017. Buckwheat – the world’s most biodiversity-friendly crop? Biodiversity, 18:(2-3), 108-123.
Pour en savoir plus, la Fiche synthèse - Sarrasin propose un résumé des connaissances disponibles sur cette culture tout en mettant en relief les éléments critiques à prendre en compte pour débuter.
Cet article a été publié dans Le Bulletin des agriculteurs.
Lire le billet précédent Lire le billet suivant