Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

L'art de perfectionner son métier

Le perfectionnement professionnel est un processus continu qui concerne la majorité des employés. Chacun d’entre nous y participe de diverses façons afin d’en apprendre davantage sur un sujet relié à nos tâches professionnelles. On peut, par exemple, visualiser une vidéo en ligne pour s’assurer de l’utilisation sécuritaire d’un équipement agricole, lire un rapport de projet de recherche ou bien assister à un webinaire sur la gestion des finances. Les organisations sont de plus en plus conscientes de l’importance à soutenir leurs employés dans l’optimisation de leur compétence, soit pour les parfaire ou les mettre à jour. C’est pourquoi certaines entreprises développent des plans de formation continue pour leur personnel ou défraient les coûts reliés à une formation externe. Inversement, un employé désirant un avancement dans ses fonctions, une réorientation de carrière ou une meilleure performance dans ses tâches actuelles pourrait, de son propre chef, s’inscrire à un programme postsecondaire.  
 
Dans le monde agricole, les tâches ne se résument pas uniquement au travail de la terre ou à l’élevage des animaux. Les agriculteurs doivent constamment être mieux outillés dans les domaines de la gestion de l’entreprise et la gestion du risque afin de mieux « planifier les coûts d’exploitation, les coûts d’investissement et la rentabilité de l’exploitation agricole1. »  De plus, l’adoption de nouveaux procédés et l’implantation progressive de nouvelles technologies nécessitent un perfectionnement professionnel pour s’approprier ces nouveaux outils technologiques.

Il existe un éventail de façons d’effectuer de la formation continue et selon l’apprentissage désiré, il suffit de choisir le média qui vous approprie le mieux! Je vous invite à cliquer sur l’infographie suivante qui vous dirigera vers des sources d’informations utiles pour une formation continue pertinente en agriculture.

Webinaire redif video MOOCs Colloque Seminaire Ateliers Cours Loi

 


Et vous? Comment effectuez-vous votre perfectionnement professionnel? Quel mode de diffusion vous convient le mieux? Combien de temps y consacrez-vous dans une semaine? Un mois?
 
Saviez-vous qu’au Québec une loi encadre la formation des employés? Et bien sachez que les entreprises dont la masse salariale s’élève à deux millions de dollars et plus doivent s’assujettir à la Loi sur les compétences qui exige que l’employeur consacre au moins 1% de ce montant dans les activités de formation. Les professions encadrées par les ordres professionnels tels que les agronomes, les ingénieurs, les ingénieurs forestiers, les vétérinaires et les technologues peuvent être tenus de participer à des activités de formation continue afin de conserver leur titre et l’appartenance à leur ordre. Plus particulièrement, les agronomes du Québec sont responsables d’effectuer des activités de formation qui répondent à leur propre besoin.
 
Webographie
 
  1. http://www.parl.gc.ca/Content/SEN/Committee/412/agfo/rms/01jun14/Report-f.htm
  2. Collectif régional en formation agricole

      Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Date de publication : 08 novembre 2016
Infolettre Établissement et retrait

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.